Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Le Boot de Dusseldorf, le rendez-vous international de la plaisance

Le Boot de Dusseldorf ouvrira ses portes du samedi 23 janvier au dimanche 31 janvier 2016. Premier salon nautique international de l'année, il est aussi l'un des plus importants. La preuve avec plus de 1700 exposants répartis dans 17 halls.

Boot Dusseldorf
Le

Avec la devise "360° de sports nautiques", le Boot montrera l'étendue des activités qui se pratiquent sur ou sous l'eau. Ainsi, amateurs de sports nautiques en tout genre, amateurs de voiliers et de bateaux à moteur, plongeurs, surfeurs, wakeboarders ou encore pêcheurs sauront trouver l'univers qui les concerne, parmi les 20 "thèmes et aventures" représentés.

Une représentation nautique complète

"Le Boot de Dusseldorf est un salon professionnel international que l'ensemble de l'industrie et ses passionnés attendent avec impatience chaque année, en janvier. Nous serons en mesure d'accueillir plus de 1.700 exposants de 60 pays différents à Düsseldorf et nous serons une fois de plus les leaders du marché dans tous les secteurs représentés" explique Goetz-Ulf Jungmichel, Directeur du Boot Düsseldorf.

Le Boot est l'une des plus grandes représentations de bateaux dans le monde, avec plus de 1700 bateaux, à voile et à moteur. 9 des 17 halls sont uniquement consacrés à cet univers et présentent une gamme complète de véhicules pour aller sur l'eau, du voilier au bateau à moteur, du canoë au bateau à rames.

"L'industrie navale est très bien représentée avec une sélection unique et variée de 440 chantiers navals exposants. En plus des derniers développements high-tech avec des matériaux environnementaux plus légers et sophistiqués, des bateaux classiques et exclusifs de haute qualité. Tout ceci joue un rôle important dans notre concept d'exposition. Les leaders du marché dans le domaine des voiliers et des bateaux à moteur sont particulièrement bien représentés au Boot Düsseldorf 2016, avec leur gamme complète de produits dans toutes les tailles et dans toutes les gammes" explique le directeur du salon.

Des exposants internationaux

47 % des exposants, soit 800 participants viennent d'ailleurs que d'Allemagne, ce qui représente 50 % de la surface d'exposition. On retrouve tout naturellement les pays où les sports nautiques sont un art de vivre comme les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne. Mais aussi les Caraïbes orientales comme les iles du Vent (Antilles), présentes pour la première fois, où des destinations exotiques comme Anguilla, Antigua-et-Barbuda, les îles Vierges britanniques, la Dominique, la Grenade, la Martinique…

Un panel complet de bateaux à moteur

Au Boot de Düsseldorf, tous les bateaux à moteur sont représentés, du 2,5 CV au 5000 CV du yacht de luxe. Alors que les débutants sont plus intéressés par les petits moteurs, le luxe est aussi représenté comme avec la marque Princess. 250 distributeurs et importateurs présenteront quasiment tout le marché international et seront répartis dans 6 halls avec des bateaux de plaisance, des day-cruiser et des cabin-cruisers, dans toutes les catégories de prix.

Les leaders internationaux du marché exposeront dans le Hall 4 comme l'allemand Bavaria, les Français Jeanneau et Bénéteau, l'italien Cranchi ou le suédois Nimbus. Bénéteau et Jeanneau présenteront leurs modèles hors-bord également dans le Hall 9. Le groupe américain Brunswick exposera également ses marques Sea Ray, Bayliner et Quiksilver dans le Hall 9.

Les yachts de luxe en vedette dans le Hall 6

Le Hall 6 a été rapidement complet. "C'est incroyable avec quelle rapidité les fabricants ont répondu positif avec des réservations fermes de nombreux mois à l'avance. Cela montre que nous avons à Düsseldorf les visiteurs attirés par ces yachts de luxe. Et les exposants apprécient beaucoup cette cible grâce à leur pouvoir d'achat et à leur recherche de développement" explique Goetz-Ulf Jungmichel.

Environ 60 yachts de luxe – bateaux et tenders – seront exposés. Comparée à l'année dernière, l'offre sera encore plus large avec des yachts d'une longueur entre 20 et 25 m. Jeanneau et Bénéteau font également leur entrée dans le Hall 6 avec la gamme Prestige pour le premier et la gamme Monte-Carlo pour le deuxième. Azimut, Sunseeker et Princess tiendront toujours une place de choix au sein du hall.

Le Superyacht Show dans le Hall 7 sera l'endroit où tout le monde voudra être, si l'on est intéressé par les grosses unités de luxe. 70 entreprises seront présentes pour informer les visiteurs des projets de construction exclusifs de yachts.

Plongée ou sports tendance

Kitesurf, wakeboard, skimboard, wakeskate ou stand-up paddle… Toutes les tendances sportives actuelles seront présentes dans le "Beach World", Hall 1. Les amateurs de plongée se donneront rendez-vous dans le Hall 3. Au total, 350 exposants seront présents dans le Hall 3, dédié à la plongée de loisirs.

Pêcheurs à l'honneur

Cannes et moulinets seront à l'honneur au Centre de la pêche récréative dans le Hall 12. Les pêcheurs passionnés et les nouveaux arrivants intéressés pourront tester de nouveaux équipements et obtenir de précieux conseils d'experts.

Reportage : Boot Show

La voile à l'honneur au Boot de Düsseldorf

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO