Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Les grandes batailles navales en bande dessinée

Avec la collection des Grandes Batailles Navales, les éditions Glénat nous proposent de revivre ces évènements historiques au travers de bandes dessinées. Les trois premiers tomes viennent de paraître.

Le
Les grandes batailles navales

Les éditions Glénat en partenariat avec le Musée de la Marine lancent une nouvelle collection de bandes dessinées : Les grandes batailles navales. Dirigée par Jean-Yves Delitte, Peintre Officiel de la Marine et déjà auteur de plusieurs bandes dessinées, cette collection réunira plusieurs auteurs dessinateurs. Afin d'assurer la cohérence de l'ensemble, toutes les couvertures seront de Jean-Yves Delitte. À la fin de chaque ouvrage, un cahier didactique de 8 pages replace la bataille dans son contexte avec des cartes et des documents d'époque.

Les grandes batailles navales 

La collection prévoit 8 ouvrages retraçant 8 batailles célèbres à différentes époques. Les 3 premiers volumes viennent de paraître, les suivants paraitront régulièrement jusqu'en 2018.

Avec les 3 premiers tomes, nous avons pu nous plonger dans les batailles de Chesapeake (1781), de Trafalgar (1806) et de Jutland (1915).

a venir :

  • Tsushima
  • Lépante
  • Hampton Roads
  • Stamford Bridge
  • Salamine

Les grandes batailles navales

Les trois premières histoires se placent au niveau des différents commandements, mais aussi au sein des équipages. Nous vivons l'enfer que traversaient ces marins durant ces batailles auxquelles ils ne comprenaient pas toujours les tenants et les aboutissements.

Les grandes batailles navales

Les détails des dessins et la richesse des anecdotes montrent le travail historique réalisé pour retracer ces épisodes historiques. Les amoureux de BD d'aventure n'y trouveront pas leur compte, car le récit veut trop relater la précision historique et ne laisse pas trop de part à l'improvisation. Mais offrir par le dessin un accès à ces batailles et soulever des pages d'histoire en les rendant plus accessibles que nos manuels scolaires donnent une bonne occasion de se remémorer ces épisodes. Attention, il s'agit de BD historiques, pas des albums à destination des enfants...

Une mention spéciale à Jean-Yves Delitte et Denis Béchu, les deux dessinateurs des trois premiers tomes pour la qualité de leur travail et le rendu presque cinématographique auquel ils sont arrivés.

 Les grandes batailles navales

Les grandes batailles navales

  • Éditions Glénat
  • 24 x 32 cm
  • 56 pages
  • 14,95 €

Trafalgar disponible sur commande en cliquant ici

Jutland disponible sur commande en cliquant ici

Chesapeake disponible sur commande en cliquant ici

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 1 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO