Hors-Série / Homme à la mer ! Comment bien réagir à cette situation ?

Un équipier vient de tomber à l'eau ! Que faire à bord ? Quelle disposition à prendre dans tous les cas ? Comment le récupérer et le ramener à bord ? Cette situation est la pire qu'il soit sur un bateau. Apprenez à bien réagir pour mettre le plus de chance de votre côté.

Crier " Un homme à la mer !"

Cette alerte doit concentrer l'équipage sur les manœuvres à réaliser. Cela ne doit pas déclencher de l'hystérie, mais au contraire apporter le calme et le silence à bord. Les équipiers se mettent à la disposition du capitaine qui donne les ordres.

Homme à la mer

Lancer la bouée

Le plus rapidement possible après la chute, on jette la bouée. Celle-ci va faire un point de repère sur la zone du naufrage. Si elle en est équipée, on laisse dérouler le filin qui la suit.

Homme à la mer

Conserver en vue l'équipier dans l'eau

Un équipier doit être dédié à cette tâche et ne pas lâcher de vue le malheureux. Il doit à tout moment pouvoir pointer son doigt vers le naufragé pour guider le barreur dans sa manœuvre. Cette personne ne doit s'occuper de rien d'autre pour ne pas quitter des yeux l'homme à la mer. Repérer une tête qui flotte entre deux vagues est une tâche délicate… Si le naufragé n'est pas visible, il se concentrera sur la bouée.

Homme à la mer

Appuyer sur la fonction MOB du GPS

Si le bateau est équipé d'un GPS ou d'un traceur, on peut mémoriser la position de la chute avec le GPS. Une touche dédiée permet d'accéder rapidement à cette fonction.

Homme à la mer

Envoyer un appel d'urgence "

MAYDAY! MAYDAY! MAYDAY !"

Sur le canal 16 on envoie un message clair de type :

MAYDAY! MAYDAY! MAYDAY !

de nom du bateau

homme à la mer !

position (GPS ou par rapport à un amer)

à répéter 3 fois, puis rester en écoute.

Homme à la mer

Se conformer aux ordres du capitaine

Celui-ci donne des ordres clairs en désignant à chaque fois un équipier pour faire la tâche. Si des équipiers paniquent ou ne se maîtrisent pas, on les envoie à l'intérieur de la cabine. On ne garde sur le pont que des personnes opérationnelles.

Homme à la mer
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
SV Uhambo - 02 Juin 2017

Et si l'on commençait par ne pas tomber à la mer!Intéressant et édifiant: aucun membre de l'équipage présent sur les photos, ne semble attaché!
La prévention du risque d'homme à la mer est largement sous-estimée, tant sur le plan des équipements de bord que des pratiques des naviguants.
Quand à la récupération d'un homme à la mer en équipage réduit, cela me paraît relever de la chance pure et simple!
Alors, ne tombez pas!
Stéphane Ferier - 08 Juin 2017
... Et lorsque l'équipier a été récupéré, confirmer la récupération à la VHF, et donc la fin du PAN-PAN !!!!!
Christian AUGNET - 5 mois
Ne pas tomber à la mer... Dommage, on aurait dû expliquer ça à E. TABARLY. Il est vrai qu'il manquait totalement d'expérience.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série sécurité, armement et réglementation

Simy My-AIS, une mini-balise de détresse pour tous les plaisanciers

Quels sont les bons produits pour assurer sa sécurité en mer ?