Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Pass'Découvertes, gagnez des nuits gratuites au port et beaucoup d'autres cadeaux

L'Union des Villes Portuaires d'Occitanie renouvelle cette année l'initiative du Pass'Découvertes. Il s'agit mettre en avant la dynamique des ports de la région Occitanie en incitant les plaisanciers à naviguer.

Escale dans le port de Saint-Cyprien en Occitanie
Le

Avec la nouvelle réorganisation des régions, l'Occitanie dispose d'un littoral qui s'étend de Port Camargue au Nord, à Cerbère proche de la frontière espagnole au Sud. A ces 220 km de cote, s'ajoute 240 km du Canal du Midi et du Canal du Rhône à Sète. Dans cette région sur l'ensemble des ports, on compte 40 000 plaisanciers qui ont un anneau.

La région Occitanie, associée au Parlement de la mer et à l'Union des Villes Portuaires d'Occitanie (UVPO), cherche à intégrer les ports de plaisance dans une dynamique de développement du tourisme : faire prendre conscience à tous les acteurs que le port n'est pas un simple lieu de garage de son bateau dans lequel on trouve des prestations uniquement tournées vers le nautisme. Le port doit être considéré comme une porte d'entrée vers le tourisme.

Pass'Découvertes

5 axes pour développer le tourisme

La démarche mise en place veut présenter le port comme une escale de tourisme, une ouverture vers la terre. Pour cela le Pass'Découvertes travaille sur 5 axes :

  • L'escale nautique
  • L'escale de culture et patrimoine
  • L'escale saveurs et gastronomie
  • L'escale nature et découvertes
  • L'escale sport et bien-être
  • L'escale balades et itinéraires
Port d'argiles-sur-Mer

Le Pass'Découvertes accessible à tous gratuitement

Le Pass'Découvertes est une brochure que l'on trouve dans les capitaineries, qui indique aux plaisanciers les différentes activités disponibles à l'escale dans un ou plusieurs de ces 5 axes. Les plus connectés pourront aussi télécharger une application gratuite (IOS ou Android) sur leur smartphone et retrouver toutes les informations.

Pass'Découvertes

Des informations et des cadeaux à chaque escale

Dans cette brochure se trouvent décrites toutes les escales de la région, mais aussi les avantages que l'on peut y trouver pour les processeurs du Pass'Découvertes. Ce Pass' est gratuit. Il suffit d'aller se faire enregistrer dans sa capitainerie pour les résidents du port ou bien dans la capitainerie du port entrant pour les bateaux de passage. Ensuite, vous faites enregistrer votre Pass' au grés des escales, pour faire valider le nombre de milles parcourus. C'est ce total de milles qui va vous donner droit à des réductions, voire des nuits gratuites dans les ports.

Canet-en-Roussillon

Le port : porte d'entrée sur la région

L'objectif de ce dispositif est d'inciter les plaisanciers à naviguer dans leur région et à circuler de port en port pour découvrir la richesse touristique de l'Occitanie. Le port n'étant plus simplement un lieu d'hébergement, mais devenant une porte d'entrée sur le territoire, la pierre angulaire d'une stratégie touristique. Les ports s'ouvrent ainsi à l'économie pour ajouter une nouvelle corde à leurs prestations. Mis en place la saison dernière en phase de test, le Pass'Découvertes est maintenant adulte au niveau de la diversité des offres.

Serge Pallares

"Il faut que le port du 21e siècle se lance dans la reconquête de son territoire en affichant une identité économique forte", précise Serge Pallares, président de l'Union des Villes Portuaires d'Occitanie. "Le Pass'Découvertes est là pour les aider à s'ouvrir !"

Reportage : Hors-Série Petits Bateaux, Grande Croisière

Navily, réserver sa place de port en un clic

Ofcet 32 SC, une version croisière qui donne envie de prendre le large

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO