Royal Huisman débute la construction du plus grand voilier au monde en aluminium

Il s'appelle Project RH400 et a une longueur de 266 pieds (81 m), ce qui lui permet d'entrer dans le top des 10 des plus grands voiliers du monde. Mais il sera surtout le premier yacht à voile entièrement construit en aluminium. Construit pour un client asiatique, suite à sa présentation au Monaco Yacht Show 2016, il sera un voilier de grand voyage luxueux et performant. Livraison prévue en 2020.

Le
Project RH400

Le plus grand voilier du monde entièrement en aluminium

La construction du plus grand yacht à voile du monde en aluminium vient de débuter au sein du chantier hollandais Royal Huisman, pour le compte d'un client asiatique. Cette goélette contemporaine trois-mâts d'une longueur de 266 pieds (81 m), porte le nom de code de Project RH400. Conçu pour la performance, le voilier aura une étrave droite et d'après les tests, pourra atteindre la vitesse de 20 nœuds. L'objectif du propriétaire est de pouvoir naviguer autour du monde, de manière rapide et dans le plus grand confort.

Le projet avait été dévoilé en première mondiale par le chantier et le cabinet d'architecte Dykstra Naval Architects (et les designers Mark Whiteley et Bart Kimman du cabinet Northrop and Johnson Asia) lors du Monaco Yacht Show 2016. Ce sera le plus grand yacht jamais construit au sein du chantier Royal Huisman – qui a d'ailleurs dû adapter son plus grand hall – et il figurera parmi le top 10 des plus grands voiliers du monde.

Depuis un an, le chantier a complété la phase de conception, la planification de la construction et une grande partie de l'ingénierie de ce yacht emblématique — en interaction étroite avec le propriétaire, son équipe et les architectes. La quille est désormais posée et la construction du pont principal a d'ores et déjà démarré et le gréement sera en carbone.

"L'étrave verticale, la longue ligne de flottaison, la coque élancée et la grande surface de voile donneront au yacht la vitesse et les bonnes performances requises", précise Thys Nikkels, du cabinet d'architecte Dykstra Naval Architects.

Confort à bord et modernisme

La conception intérieure est moderne, en équilibre avec les espaces de vie extérieurs. Le design est basé sur des cloisons en bois clair et des planchers en chêne. Le propriétaire a demandé un confort élevé à bord pour des croisières en famille, mais le yacht peut également servir de lieu pour le business. Il pourra accueillir à bord 12 invités et 13 équipiers.

La partie avant de la superstructure a été réservée au propriétaire, et à ses invités, avec un salon/salle à manger avec une table de repas pour 16 personnes.

Parmi les caractéristiques principales, le Project RH400 possèdera un grand sundeck avec un poste de barre et les équipements complets de navigation. Le cockpit abrité sur le pont principal dispose d'un bar, de canapés et d'une grande salle à manger en plein air. Un système de porte coulissante unique, créé par Rondal, permettra d'accéder sans difficulté au salon principal.

Les divertissements à bord seront nombreux, avec une offre de toys variés comme des scooters des mers, des planches de paddle, des kayaks ou encore deux tenders. Mais le divertissement le plus amusant sera sans doute une plateforme hydraulique permettant de grimper dans le mât.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO