Under, le premier restaurant sous-marin européen

Under, le premier restaurant sous-marin européen

Under est le premier restaurant sous-marin européen, conçu par le studio de design d'architecture Snøhetta, qui verra le jour en 2017. Ce bloc monolithique, à moitié enfoncé dans la mer du Nord brise la surface de l'eau pour se poser sur le rivage escarpé. Il est installé à l'extrémité sud de la côte norvégienne, près du village de Båly, dans la commune de Lindesnes.

Ce restaurant sera plus qu'un aquarium géant puisque sa structure deviendra partie intégrante de son environnement marin. Reposant directement sur les fonds marins, à 5 m de profondeur, la partie immergée de murs en béton d'un mètre d'épaisseur est conçue pour résister à la pression et aux chocs causés par des conditions de mer difficiles. Les clients pourront profiter d'une vue sur l'océan et sa faune grâce à des fenêtres massives en acrylique, quelles que soient les saisons et les conditions météorologiques. Le public pourra ainsi s'informer sur la biodiversité de la mer, grâce à l'expérience physique et sensorielle proposée par le restaurant.

Under pourra accueillir confortablement 80 à 100 personnes dans un environnement aux lumières tamisées. Le restaurant installé à même le fond marin permettra d'admirer la faune évoluant sur le banc de sable à travers la fenêtre acrylique panoramique de 11 x 4 mètres.

Toujours dans un esprit d'informer les clients, ceux-ci pourront découvrir l'histoire de la biodiversité marine et de la côte norvégienne à travers des panneaux égayant le sentier qui les mènera à l'entrée du restaurant, au bord de l'eau. Il sera d'ailleurs possible de sentir les embruns sur son visage lors de l'entrée dans le restaurant.

Under possèdera 3 niveaux, de l'entrée jusqu'à la salle de restaurant, immergée dans les profondeurs marines, en passant par le bar à champagne. Cet espace marque d'ailleurs la transition entre le littoral et l'océan. Ce passage est d'ailleurs souligné par une étroite fenêtre acrylique découpée verticalement à travers les niveaux du restaurant. Il sera d'ailleurs possible d'admirer les fonds marins depuis le bar, où seront installées deux grandes tables de repas et de plus petites tables, devant la grande fenêtre panoramique.

Pour conforter le visiteur dans son immersion du monde marin, les couleurs du restaurant reflèteront son environnement. Ainsi, le bar sera caractérisé par des couleurs sobres, inspirés de la zone côtière (sédiments de coquillage, de roches et de sables). Tandis que la salle de restaurant sera habillée de tons bleus et vert plus foncé.

Pour ne pas dégrader l'environnement marin, la forme épurée et profilée du bâtiment est encapsulée dans une coque en béton avec une surface grossière, qui permettra aux moules de s'accrocher. Du coup, au fil des années, le restaurant sous-marin deviendra un récif artificiel pour les moules.

D'ailleurs, en dehors des heures d'ouverture, des parties d'Under seront réservées à un centre de recherche en biologie marine accueillant des équipes de recherche interdisciplinaire étudiant la biologie marine et le comportement des poissons. Les chercheurs contribueront également à créer des conditions optimales sur les fonds marins afin que les poissons et les fruits de mer puissent prospérer à proximité du restaurant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Serge Paul - 24 Octobre 2017
Il serait intéressant d'avoir sa location exact, mes recherche google ne m'ont pas aidé.
Ajouter un commentaire...