MENUMotorBoat.fr
Le bateau à moteur par Bateaux.com
SE CONNECTER

SPC, pour stabiliser le bateau au mouillage

Fabriqué par France Hélices, le SPC est un système qui s'installe facilement sur tous les bateaux et qui permet de le maintenir face à la houle. Augmentant ainsi la stabilité de 80%.

SPC de France Hélices
Le

Le SPC est un tout nouveau concept qui n'a pas encore de concurrence. Il s'agit d'un système, le Stability Position Control, qui limite le roulis au mouillage. Destiné à s'adapter sur tous les bateaux à moteur à partir de 10 m et sans limites de taille supérieures.

Le principe est simple. Un bateau au mouillage est beaucoup plus stable s'il se trouve perpendiculaire à la houle. Or un bateau s'installe dans le lit du vent qui ne correspond pas obligatoirement à celui de la houle. Voilà pourquoi souvent, un bateau roule au mouillage. Et c'est désagréable pour la vie à bord.

France Hélices SPC

Le SPC avec ses 2 petits moteurs électriques installés sur le tableau arrière, va maintenir le bateau dans l'axe de la houle. Le bateau au mouillage, le skipper va commencer par agir manuellement sur le SPC en faisant pivoter son arrière à l'aide des moteurs immergés. Puis une fois dans l'axe voulu, il suffit de passer en position automatique. Le système mémorise le cap sur un compas électronique et les moteurs entrent en action pour maintenir le bateau dans cet axe. Les moteurs ont une puissance variable proportionnelle. Ils peuvent tourner de 100 à 1500 tr/mn avec un couple maximum dès les premiers tours d'hélice.

Le SPC a plusieurs avantages :

  • Installation simple. Il suffit de fixer les moteurs électriques sur le tableau arrière et de relier les connexions électriques.
  • Sécurité au mouillage. Comme le bateau reste dans l'axe, il tire proprement sur sa chaine d'ancre sans passer d'un côté à l'autre.
  • Ecologie en protégeant les fonds. Le SPC évite le ragage des fonds dû à l'évitage.
  • Aire d'évitage diminuée. On prend moins de place au mouillage.
  • Possibilité de se placer face à un panorama. Pour assister au coucher du soleil ou bien face à la plage, le SPC positionne et maintient le bateau en place.
  • Remplace efficacement un propulseur de poupe (avec 60% d'efficacité en plus !). Le SPC ne demande aucun entretien.
France Hélices SPC

Le SPC avec ses deux moteurs et ses deux hélices marche aussi bien dans les deux sens. Il est plus puissant qu'un propulseur classique et surtout les moteurs brushless peuvent fonctionner pendant des heures. Totalement immergés, ce qui leur évite de chauffer, ils sont aussi très silencieux.

Le SPC s'installe sur le tableau arrière d'un bateau. Dans le cas d'un bateau qui déjauge, ils se retrouvent hors d'eau dès la vitesse de croisière atteinte, donc n'offrent pas de trainée. Très léger (150 kg pour un bateau de 30 m), le SPC est aussi beaucoup moins onéreux que les solutions de stabilisateur embarqué habituellement sur les grosses unités.

Le SPC, produit fabriqué par France Hélices, est disponible en 12,24 ou 48 volts et même dans une version triphasée pour les très grosses unités. Plusieurs puissances sont aussi disponibles dans chaque gamme.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Platon Dominique 28 Janvier 2018
Et pour l'alimenter? Il faut équiper le bateau d'une centrale nucléaire???
Neel Charly 5 mois
malheureusement après multiple tentative pour les joindre, cela est impossible à croire que c'est déjà terminé.

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO