SDS de France Hélices : 30 ans à propulser les bateaux à haute vitesse

Le système d'hélices de surface SDS de France Hélices fête ses 30 ans en 2023. Un dispositif de propulsion performant et fiable, fabriqué en France et réputé pour les bateaux en quête de haute vitesse.

Un système dédié aux bateaux rapides qui fête ses 30 ans

France Hélices, spécialiste français des systèmes de propulsions, a vu le jour à Cannes en 1977, sous la houlette de Paul Bezzi, passionné de mécanique. Intéressé par les systèmes d'hélices de surface depuis les années 1980 et impliqué dans les championnats motonautiques Inshore et offshore, il finit par développer son propre système, baptisé SDS pour Surface Drive System en 1993. Depuis 30 ans, la marque n'a cessé de se développer et d'équiper toujours plus de bateaux rapides, remportant en 2021 le prix de "Best surface drive supplier". Plus de 3 000 systèmes ont été livrés dans le monde en 30 ans.

Navire rapide équipé de SDS
Navire rapide équipé de SDS

Un système  performant et adaptable à un large panel de navires rapides

Avec son SDS, France Hélices peut s'adapter aux besoins de nombreux bateaux en quête de vitesse et de performances. Les hélices de surface, conçues chez France Hélices, peuvent propulser des bateaux à partir de 25 nœuds, et au-delà de 75 nœuds. Elles peuvent être couplées à des moteurs dès 200 chevaux et jusqu'à 3 000 chevaux. Par rapport aux autres systèmes de propulsion pour des vitesses équivalentes, les hélices de surface affichent un rendement élevé. Ayoub Tébai, du bureau d'études, souligne : "Nous maîtrisons toute la chaîne, avec le calcul initial, la conception mécanique et de l'hélice, la fabrication."

Des produits fiables et Made in France

Le SDS intègre l'ensemble des fonctions nécessaires. Trimmable et directionnel, le SDS assure tout le pilotage du bateau. France Hélices livre l'ensemble de l'équipement hydraulique et électrique, avec un système plug and play, entièrement produit en France.

Fiabilité et robustesse sont les maîtres mots. Le système 100 % mécanique limite les coûts de maintenance. En intégrant les éléments électriques et hydrauliques dans la coque, seules les pièces mécaniques sont immergées, pour garantir plus de fiabilité. En parallèle, France Hélices travaille en continu sur des outillages pour rendre l'entretien toujours plus facile.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...