Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

The Foiling Dinghy, un projet de dériveur à foils

Vous y croyez ? Pour 10 000 € vous pouvez vous offrir un dériveur à foils futuriste. Va-t-il être facile, stable, ludique ? En attendant de le voir naviguer, le Foiling Dinghy attire les regards…

Le

Le projet sort tout droit d'Allemagne. À le regarder, il fait rêver et très peur à la fois. D'après son concepteur, ce dériveur serait aussi facile à naviguer qu'un Laser ou qu'un Europe. Mais pourtant en équilibre sur ses foils et son safran, l'équilibre doit être bien instable…

The Foiling Dhinghy

Ce dériveur est annoncé pour décoller dès 7 nœuds de vent et avoir des possibilités de vitesse maxi de l'ordre de 25 nœuds… tout en s'adressant aux débutants. Difficile à croire et pourtant les premières vues 3D sont bien excitantes.

The Foiling Dhinghy

D'après nos informations le réglage du Cant des foils serait automatique. Cela permettrait de voler de façon stable. Et en absence de vol, la portance de la coque permet de naviguer comme un voilier normal.

The Foiling Dhinghy

La difficulté avec les foils ce sont les arrivées sur la cale ou la plage. Avec le Foiling Dinghy, les foils se "rangent" sous la coque et le safran se relève. Vous pouvez ainsi aborder la plage sans risque de tout casser. Même la bôme n'est pas gênée par les foils qui sortent au-dessus du pont.

The Foiling Dhinghy

La navigation est simplifiée au maximum sur ce dériveur. Pas de trapèze, juste du rappel pour ce voilier qui se veut simple et sécurisant. Côté gréement le mât est en carbone (en 2 pièces) sur lequel est hissée une grand-voile lattée. De 9 m2. Encore une fois une configuration simple qui autorise même à affaler sur l'eau.

The Foiling Dhinghy

Avec une coque de 30 kg, le poids total de l'engin est annoncé à 55 kg. Les grands foils en "C" sont en carbone et les olives qui leur offrent la mobilité sont réalisées avec une imprimante 3D. Idem pour le safran avec ses ailettes en T qui sera tout en carbone.

The Foiling Dhinghy

Pour l'instant ce futur foiler n'existe qu'à l'état de dessin 3D mais vous pouvez d'ores et déjà le réserver pour une livraison à l'été 2018. Le prix ? 9990 € HT au départ d'Allemagne. Ça vous tente ?

 

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO