MENUBateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Route du Thé : quatre jours d'avance à l'Équateur pour le Maserati Multi70

Le trimaran Maserati Multi70 a coupé la ligne symbolique du passage du Cap de Bonne Espérance ce 3 février 2018 après à peine plus de 16 jours. Parti le 18 janvier 2018 de Hong-Kong avec cinq hommes à son bord (dont le skipper italien Giovanni Soldini), le multicoque possède une avance de 4 jours sur l'actuel détenteur du Record de la Route du Thé, Lionel Lemonchois.

Passage du Cap de Bonne Espérance
Le

Une avance de 4 jours sur le précédent record

Giovanni Soldini, navigateur italien, skipper du Maserati Multi70 (ancien Gitana XV Groupe Edmond de Rothschild doté de foils) est parti de Hong Kong le 18 janvier 2018 pour tenter de battre le record de la Route du Thé, établi en 2008 par le maxi catamaran de 100 pieds, Gitana 13 (mené par Lionel Lemonchois) en 41 jours, 21 heures et 26 minutes. Il est accompagné dans son défi par un équipage de 4 marins : Guido Broggi, Sébastien Audigane, Oliver Herrera Perez et Alex Pella.

Ce 3 février, l'équipage a doublé le Cap de Bonne-Espérance à 12 h 20 UTC après 16 jours, 1 heure et 37 minutes de navigation. Lionel Lemonchois et son équipage avait mis 21 jours pour passer Bonne-Espérance. Un passage symbolique sur ce parcours de 13 000 milles (24 000 km) puisqu'il ne leur reste désormais plus que la moitié du parcours à faire, soit 6 000 milles jusqu'à Londres. Pour battre le record, le trimaran Maserati Multi 70 de 21,20 mètres de long doit couper la ligne d'arrivée sous le pont Queen Elizabeth II sur la Tamise avant le 1er mars.

"C'est une très belle journée, avec du soleil et du vent. Nous sommes très heureux d'arriver ici, à mi-chemin, un peu plus même, en seize jours. C'est une super moyenne, une super navigation, avec un équipage et un bateau fantastiques. On espère continuer comme ça", a déclaré Giovanni Soldini.

L'équipage de Maserati Multi70 va désormais remonter l'Atlantique Sud : 3 000 miles nautiques de Bonne — Espérance jusqu'à l'équateur. Les prochaines conditions météo devraient permettre au multicoque de profiter d'un vent du sud soutenu pour remonter vers le nord au large de la côte occidentale de l'Afrique pour rejoindre les alizés du sud-est aux alentours de 20° S de latitude.

Le skipper Giovanni Soldini

De Gitana XV à Maserati Multi70

Le Multi70 Maserati n'est autre que l'ancien Gitana XV Groupe Edmond de Rothschild, un des sept MOD70, série monotype, en équipage, lancée par Franck David et Steeve Ravussin. Mais ce circuit est mis en stand-by après 3 saisons de navigation et faute de partenaire titre. Gitana XV subit alors des améliorations (modification du plan de pont, du roof, des voiles et surtout, trois safrans avec des T inversés qui permettent au trimaran de gagner 2 nœuds), lui permettant ainsi de sortir de la monotypie. Il est également équipé de foils en L en 2015. Il sert à réaliser une campagne de tests pour le futur ultime du Gitana Team avant d'être mis en vente. C'est alors qu'il devient la propriété Team Maserati en mai 2016 et subit des modifications pour participer à de nombreuses courses et records.

Le Multi70 Maserati
Reportage : Route du Thé

Record de la Route du Thé battu pour le Maserati Multi 70

Route du Thé : 1 000 milles d'avance sur le Record pour le Maserati Multi 70

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO