L'étrange voyage de Donald Crowhurst

Inscrit dans le Golden Globe en 1968, Donald Crowhurst a mystifié tout le monde en racontant un tour du monde qu'il n'a jamais accompli. Ce livre retrace cette histoire rocambolesque, mais véridique, qui se termina par le probable suicide de son principal acteur.

C'est une histoire vraie tellement incroyable qu'elle paraît romancée. Lorsqu'en 1968, le Sunday Time organise un prix pour le premier solitaire qui fera le tour du monde à la voile sans escale et sans assistance, ils sont 9 participants à prendre le départ. Parmi eux, Donald Crowhurst s'élance le dernier.

C'est son aventure qui est racontée sous forme journalistique dans ce livre. Parti en catastrophe le dernier jour avant la fermeture de la ligne, avec un bateau neuf pas du tout préparé et sur lequel il n'a pratiquement jamais navigué, le navigateur doit rapidement faire face à des soucis techniques.

L'étrange voyage de Donald Crowhurst

Embarqué dans une histoire qui le dépasse, il monte une fausse route, divulgue par la BLU de fausses positions et monte le plus gros mensonge de l'histoire maritime. Il ne quittera jamais l'Atlantique ! Au final, pris à son propre jeu, ayant même forcé un concurrent à l'abandon, il sombre dans la folie… On ne retrouvera que son bateau vide avec à son bord 2 journaux de bord : le vrai et le falsifié.

Écrit deux ans après le drame par deux journalistes, ce livre est une enquête minutieuse qui pose des hypothèses sans jamais prendre parti. C'est un recueil de témoignages qui permettent au lecteur mieux cerner le personnage de Donald Crowhurst. Et ce sont surtout des analyses des très nombreux documents écrits retrouvés à bord, qui retracent la longue errance dans l'atlantique du trimaran Teignmouth Electron.

L'étrange voyage de Donald Crowhurst

En rééditant ce livre, la maison d'édition Arthaud nous offre une vision claire de cette histoire incroyable. Un livre qui se lit comme un roman tant l'histoire est scotchante. On regrette juste dans cette version, l'absence de documents photo, croquis ou cartes pour mieux suivre et mieux comprendre la vie de Donald Crowhurst sur son trimaran (il n'ya qu'une seule carte au début du livre et 2 photos sur la 4e de couverture). Heureusement, la puissance d'Internet et sa photothèque incroyable permettront de satisfaire la curiosité du lecteur.

2018 sera l'année du 50e anniversaire de la course du Golden Globe. Les manifestations pour célébrer cet anniversaire seront nombreuses. Ce livre s'inscrit dans cette logique pour le plus grand plaisir des lecteurs en nous replongeant dans cette aventure sur laquelle s'appuie encore la plaisance actuelle.

L'étrange voyage de Donald Crowhurst

L'étrange voyage de Donald Crowhurst

  • Editions Arthaud
  • 13,5 x 22,1 cm
  • 390 pages
  • 19,90 €

Disponible à la commande ici

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com