Nouveau record du monde de la plus grande vague jamais surfée !


Alors qu'il faisait figure d'outsider, attendant depuis plusieurs années la "big wave" qui ferait de lui une célébrité, Rodrigo Koxa - 38 ans - est désormais le surfeur ayant surfé la plus haute vague du monde. Une prouesse qui lui permet d'ailleurs de remporter le prestigieux prix du Quiksilver XXL Biggest Wave.

La cérémonie des "Big Waves Awards" – organisé par le WSL (Fédération internationale de Surf) – récompense chaque année les surfeurs ayant surfé les plus grosses vagues du monde. Alors qu'il montait sur scène pour récupérer son trophée dans la catégorie de la plus grosse vague surfée en 2018 (Quiksilver XXL Biggest Wave), le brésilien Rodrigo Koxa a également appris qu'il venait d'enregistrer un nouveau record mondial !

En effet, le 8 novembre 2017, le surfeur de 38 ans domptait la célèbre vague de Nazaré, au Portugal. Le jury du WSL a conclu que la taille de cette monstrueuse vague était de 80 pieds (24,38 mètres), lui permettant ainsi de battre le record de Garrett McNamara's, réalisé en 2011 sur une vague de 78 pieds (23,77 m).

Une belle performance pour celui qui avait du mal à briller aux côtés de ses concurrents et qui avait failli perdre la vie sur cette même vague en 2014. "Je me suis retrouvé dans une mauvaise passe en 2014, j'ai failli mourir là-bas (NDRL : à Nazaré). J'ai fait de mauvais rêves et j'ai perdu mon courage. Pendant plus d'un an après l'accident, j'ai eu peur, j'ai arrêté d'aller dans les grosses vagues" explique le surfeur.

Mais au bout d'un an, il a recommencé à prendre des vagues, s'entrainant avec des amis, commençant par des petites vagues, puis des moyennes, et regagnant confiance. Lui qui avait tout perdu, à commencer par ses sponsors a pu travailler sur lui, notamment grâce à l'aide de sa femme, psychologue et à sa foi en Dieu. Une belle revanche donc…

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Surf
Vidéos Buzz
A lire aussi sur Bateaux.com