MENUGlisseNews.com
La glisse par Bateaux.com
SE CONNECTER

Ecomoana, pour marcher sur l'eau en harmonie avec la nature

Ecomoana propose une gamme de paddle. Mais plus qu'un simple fabricant, il veut promouvoir une certaine image de cette pratique. Son dirigeant Franck Bennardi croit en ce sport qu'il range, non pas dans les sports de glisse comme c'est souvent le cas, mais bien dans une pratique simple, accessible et surtout respectueuse de l'environnement. Découverte des idées de ce créateur qui aimerait que "tout le monde marche sur l'eau en harmonie avec la nature".

Le

Franck Bennardi a beaucoup baroudé dans sa vie. Installé à Vancouver (Canada), il rencontre Laird Hamilton à Malibu avec son ami Gunther Doll, qui verra naitre le projet de se lancer dans la conception et production de paddle. Nous sommes en 2011 et ce type de produit (un shape de longboard avec une pagaie pour avancer) n'en est encore qu'à ses balbutiements. Le développement est prévu en Californie et passe par la une création d'une société, mais des problèmes de visa imposent à ce "même pas cinquantenaire" de rapatrier cette création en France.

Ecomoana 

Explorer un marché naissant

Avec deux amis, Rudy Fenet ex-Oxbow Designer et Gunther Doll ex-Oxbow Marketing (formés par la célèbre marque de vêtement), ils lancent Ecomoana dont le siège sera établi au Cap d'Antibes, en Méditerranée.

A sa création, la marque propose des paddles rigides en composite. Dès l'origine (et cela le restera), ces paddles sont chics et élégants, avec une dimension environnementale forte à l'image du nom de la société : en Tahitien, Moana signifie l'océan et Eco vient d'écologique…

Ecomoana

Mais le marché n'est pas encore assez mûr pour les accueillir. Trop naissant avec trop peu de business, la marque peine à trouver des clients. Ne trouvant pas de produit assez qualitatif dans les paddles gonflables, Ecomoana refuse au début de se lancer sur ce créneau. Mais la technologie évoluant, la voilà qui franchit le pas il y'a 2 ans : Pour la saison 2018 toute la gamme est proposée en gonflable.

Ecomoana 

Une gamme très simple pour plus de lisibilité et des prix tirés

Aujourd'hui, la gamme de paddles gonflables dispose des mêmes shapes que les rigides (mêmes formes de carènes), avec les mêmes tailles et les mêmes surfaces, mais en version gonflable. Le plaisir de glisse reste comparable aux versions rigides, mais ils sont plus faciles à manipuler, surtout quand il s'agit de le ranger dans son coffre (de voiture ou de bateau).

Volontairement, la gamme ne compte que 3 modèles. Un paddle pour la pratique de la ballade disponible en 2 tailles (10,6 et 12,1 pieds suivant le poids du pratiquant) et un modèle plus typé course de 12,6 pieds.

Ecomoana

Tous les modèles sont larges pour assurer une bonne stabilité (la largeur facilite l'équilibre lorsque l'on est debout sur la planche). Large, mais avec une forme de carène étudiée pour ne pas trop perdre en vitesse. Des planches dessinées pour le plaisir et la performance.

Franck Bennardi croit à la distribution de masse. Et pour pratiquer des prix les plus serrés, il se cantonne à la diffusion sur Internet, afin de limiter les couts en supprimant des intermédiaires.

Ecomoana 

Une identité parquée pour passer au-delà des modes

Pour l'identité de la marque, un gros effort est réalisé dans la décoration de la planche. Un paddle Ecomoana se démarque des autres. Non pas qu'il soit à la mode, mais plutôt que son look soit au contraire indémodable, une identité intemporelle. Du coup, la clientèle de la marque est en grande partie féminine. Sans doute sont-elles aussi sensibles au design qu'à la performance ?

Ecomoana

Contrairement à beaucoup d'autres marques de paddle, Ecomoana ne cherche surtout pas à entrer dans le monde du surf. Pour cette marque, le paddle doit permettre de vivre une expérience à un moment ou dans un endroit. Contrairement au surf, le paddle est très facile d'accès. Il ne demande ni compétences techniques ou physiques, ni même des conditions de mer ou de météo pour le pratiquer. Sur un paddle, le plaisir est immédiat ! Le paddle est un sport pour tous et Ecomoana entend proposer à ses clients les produits les plus élégants pour le pratiquer.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO