Essai / La Kahe Pod M : une astucieuse assistance électrique pour paddle, kayak ou annexe

Le Kahe Pod M est un moteur électrique d'appoint, capable de s'adapter à un paddle, un kayak, un Float Tube ou une annexe. A l'image de l'assistance électrique d'un vélo, il offre à son utilisateur une facilité d'évolution par vent de face ou à contre-courant. Nous avons demandé à plusieurs rameurs de l'essayer afin de vérifier son efficacité.

Écoutez cet article

Créé et assemblé en France

Développé et assemblé en France, le Kahe Pod M a été imaginé par l'équipe de Kahe Surf, une entreprise installée à Lacanau, et spécialisée dans l'assistance électrique dans l'univers nautique.

Le Kahe Pod M est une ogive qui se fixe sur le boitier d'aileron d'un paddle, d'un kayak ou d'une annexe. Le montage s'adapte aussi bien sur un boitier US ou un Slider fin, et les interfaces de connexion sont livrées en standard. Il se monte donc très facilement sur la quasi-intégralité des paddles ou kayak du marché. Pour un montage sur une annexe, un simple support adapté au fond de l'embarcation est disponible.

Un assemblage qualitatif

L'ensemble pèse 1,7 kg avec la batterie, qui est protégée par une coque en ABS. L'hélice bipale est entièrement intégrée dans une cage, et ne pourra être endommagée en cas de contact avec un rocher ou le sable. De plus, une sécurité bloque le fonctionnement du Pod M s'il n'est pas dans l'eau

Le repère d'étanchéité
Le repère d'étanchéité

La batterie est connectée sur la partie avant de l'ogive, et un astucieux marquage permet de s'assurer que l'étanchéité du boitier est assurée. Impossible de partir si le repère d'étanchéité n'est pas au bon emplacement.

La batterie lithium-ion de 99,6 Wh, livrée en standard, assure une autonomie de deux heures. Cela pourrait paraître un peu court pour les plus téméraires, mais il est possible d'augmenter l'autonomie en optant pour une batterie plus imposante à seulement 89€.

Homologué IPX8, il est flottant et sera facilement récupérable s'il passe à l'eau.

Un essai sur paddle

La télécommande étanche Bluetooth se fixe au poignet ou éventuellement sur la pagaie. Trois vitesses sont disponibles, à choisir en fonction du poids du rameur ou des conditions rencontrées.

La télécommande est très simple à utiliser
La télécommande est très simple à utiliser

Une fois la vitesse définie, une simple pression sur le bouton central et l'hélice se met à tourner.

L'accélération est très douce et ne déstabilisera pas le rameur, même s'il débute. La vitesse maximale annoncée est de 7 km/h. En cas de chute, le Kahe Pod M s'arrête au bout de quelques secondes et l'utilisateur ne rencontrera aucune difficulté à rejoindre son support.

Nos essayeurs pesaient entre 45 et 85 kilos, avec des niveaux différents, mais tous ont pu apprécier la facilité d'utilisation et la discrétion du moteur électrique.

Une application gratuite est disponible afin de rester informé de l'autonomie restante, en complément des bâtons de charge indiqués sur la télécommande, et également d'ajuster les préréglages des trois vitesses d'évolution.

Enfin, une version plus puissante est actuellement en cours de développement afin d'équiper de plus grosses embarcations.

Une tarification ajustée

Le Kahe Pod M est disponible pour 395 € TTC, avec sa télécommande, une batterie de 99,6 Wh et les différentes interfaces de montage à choisir selon le support à équiper. Avec cette tarification attractive, il se retrouve très bien placé face à la concurrence des moteurs électriques amovibles.

A l'instar de son homologue pour cycliste, cette assistance électrique vous permet de parcourir de plus longues distances, ou ramer plus facilement face au vent et au courant. Et rien ne vous empêche de ne l'utiliser qu'occasionnellement si vous désirez maintenir une activité physique soutenue.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...