Bruits sous-marins : que révèle l'étude TEMO sur les moteurs électriques et thermiques

Une étude menée par le fabricant de moteurs électriques Temo et l'ENSTA Bretagne apporte un éclairage inédit sur le bruit sous-marin des moteurs de plaisance. Pour la première fois, des mesures comparatives détaillent les différences entre propulsion thermique et électrique et leurs effets potentiels sur la faune marine.

Le bruit des moteurs n'est pas qu'une nuisance aérienne. Sous la surface, les sons produits par la navigation de plaisance s'ajoutent au fond sonore anthropique des océans. Pour mieux comprendre l'impact de ces émissions, Temo a conduit, en partenariat avec l'ENSTA Bretagne, une étude scientifique sur les niveaux sonores de plusieurs motorisations électriques et thermiques en conditions réelles.

Mesurer le bruit sous-marin : un défi scientifique

Le lac de Guerlédan
Le lac de Guerlédan

Les essais ont été réalisés en juin 2024 sur le lac de Guerlédan, entre le Temo 450, le Temo 1000, et deux hors bord thermique de 3 et 5 cv. Les ingénieurs et chercheurs ont enregistré les émissions sonores de plusieurs moteurs en fonctionnement, puis analysé les signaux sur une large bande de fréquences, de 180 hertz à 45 kilohertz. Les mesures, qui ont permis de comparer les niveaux de pression acoustique pour des vitesses identiques, sont exprimées en dB SPL re1μPa@1m

Voici ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...