La bible pour architecte navale rééditée

Les éditions Dunod lancent une nouvelle édition revue et corrigée de l'ouvrage de référence de l'architecture navale. C'est avec la collaboration de Frédéric Neuman que ce livre a été réactualisé pour coller aux nouvelles méthodes de travail pratiquées aujourd'hui dans le monde de la construction navale.

Architecture Navale reste la référence pour les architectes qui conçoivent les bateaux. Édité pour la première fois il y a plus de 20 ans, ce livre a été écrit par 2 architectes : Dominique Paulet et Dominique Presles. Une seconde édition a été rafraichie et publiée en 2007. Au total ce sont plus de 10000 exemplaires de cet ouvrage qui ont été vendus.

Suite au décès de Dominique Paulet et au départ à la retraite de Dominique Presles, c'est Frédéric Neuman (architecte lui aussi) qui s'est chargé de réactualiser la nouvelle édition qui vient de paraître chez Dunod.

Architecture Navale Dunod

En effet, une forte demande existait devant ce livre de référence hélas épuisé. Pourtant cet ouvrage s'adresse avant tout aux professionnels de la construction (architectes, bureaux d'étude…), mais aussi aux étudiants et enseignants. Enfin, les amateurs éclairés (un rien matheux…) pourront aussi adopter et apprécier l'approche didactique, mais rigoureuse.

Architecture Navale Dunod

La première partie de l'ouvrage aborde les généralités de la construction navale avec un historique et une explication du vocabulaire. C'est aussi la partie la plus accessible aux néophytes en abordant les notions fondamentales comme l'hydrostatique et l'hydrodynamique.

Architecture Navale Dunod

La seconde partie entre dans le dur du sujet avec toutes les explications pour la conduite de projet, et la constitution d'un dossier complet. C'est justement sur ces points que le livre a été beaucoup réactualisé. Les mises à jour ont porté sur toute la description des nouveaux outils informatiques, sur l'utilisation des derniers matériaux composites et enfin les derniers changements sur la réglementation.

Véritable bouquin technique, cette nouvelle version a bien fait attention que les photos et les illustrations collent parfaitement au texte (un reproche sur la précédente édition). Une relecture sérieuse a aussi été faite pour limiter les coquilles et les imprécisions.

Architecture Navale Dunod

Architecture Navale Connaissance et pratique

Édition Dunod

495 pages

17,1 x 24 cm

59,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Librairie maritime
A lire aussi sur Bateaux.com