Artefact, un superyacht hybride à la démarche environnementale

Artefact, le nouveau superyacht de Nobiskrug

Le chantier allemand Nobiskrug a présenté plus en détail le superyacht hybride Artefact, dont la construction sera achevée en 2019. Les envies du propriétaire d'avoir un bateau respectueux de l'environnement ont nécessité de nombreuses recherches et développements.

On en sait désormais un peu plus sur le prochain projet du chantier allemand Nobiskrug – à qui l'on doit notamment la construction du Sailing yacht A – connu sous le nom de Project 790. Ce superyacht de 80 m de long finalement baptisé Artefact est un hybride aux caractéristiques environnementales de premier plan. Il est d'ailleurs l'un des premiers yachts construits selon les nouvelles normes strictes sur les émissions Tier III de l'OMI (norme qui concerne les moteurs marins diesel utilisés dans les zones de contrôle des émissions).

"ARTEFACT est un navire unique qui associe une ingénierie de pointe et une conception architecturale saisissante qui incarne un hommage aux subtilités humaines, qui sont souvent négligées ou ignorées. De nombreux aspects traditionnels des superyachts ont été repensés afin de créer une expérience sans précédent tout en minimisant l'impact sur les écosystèmes marins fragiles" explique le capitaine Aaron T. Clark.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ambage N.
Ambage N.
Démarche intéressante, mais ridicule : un superyacht ne peut pas, par essence, être respectueux de l'environnement. La construction d'un bateau aussi gros (disons 2000 tonnes) polluera quoi qu'il en soit 1 000x plus que celle d'un pêche-promenade de 2 tonnes. On peut ensuite jouer à réduire la consommation de 15%, mais il faut être réaliste : la construction et l'utilisation d'une telle unité pollue et consomme plus de ressources que ne le pourraient une centaine de conducteurs de gros 4x4 consommant 20l aux 100 km durant toute une vie.
Ajouter un commentaire...