UAE One, le futur superyacht présidentiel des Émirats arabes unis ?

Le monde des designers de yachts laisse entrevoir une imagination parfois débordante. Enzo Manca, designer milanais, s'est essayé à concevoir ce qui pourrait être le futur superyacht présidentiel des Émirats Arabes Unis. Inspiré des porte-avions, il correspond bien à la grandiloquence du pays.

Écoutez cet article

Un concept inspiré des porte-avions américains

Le designer italien Enzo Manca a conçu un superyacht particulier, inspiré par les grands porte-avions américains. L'idée est née en 2020 lors de sa rencontre avec un cheikh des Émirats Arabes Unis. Celui-ci souhaitait que le designer conçoive un bateau vraiment spécial et unique pour devenir le navire amiral des Émirats Arabes Unis, qui n'en possède actuellement pas. C'est ainsi qu'Enzo Manca a conçu UAE One, un projet qui lui a pris deux ans depuis l'étude des lignes de proue, du pont supérieur, de la tour… Le designer a également étudié comment passer d'un navire militaire à un yacht privé. Ainsi, l'UAE One possède des dimensions gigantesques : 140 m de long, 28 m de large et 40 m de haut. Ses lignes courbes le différencient néanmoins des navires de haute mer.

Le concept UAE One
Le concept UAE One
Le concept UAE One
Le concept UAE One

2 800 m2 de pont en plein air

Si la coque et les deux ponts arrière restent similaires à des yachts plus conventionnels, ce sont les ajouts de structure sur les ponts supérieurs, et notamment sur la proue, qui lui apportent un look d'ovni. Au total 9 ponts ont été dessinés sur UAE One, dont un pont principal en teck de 2 800 m2 d'espace en plein air.

2 800 m2 de pont
2 800 m2 de pont
Une forme de coque plutôt conventionnelle
Une forme de coque plutôt conventionnelle

Un superyacht pour la diplomatie et le plaisir

Pensé pour devenir le navire de l'émir et dirigeant des Émirats Arabes Unis, l'UAE One dispose de 14 mini appartements, 5 super suites et 8 masters cabines pour loger les invités. Deux salles de réunions, ainsi qu'une salle dédiée aux conférences de presse, sont également installées à bord. Pour s'occuper de ce monde prestigieux, 65 membres d'équipage peuvent être logés à bord dans 35 cabines dédiées.

Pour privilégier les déplacements rapides, l'UAE One est pourvu de deux hélisurfaces, dont une maxi pour des hélicoptères de plus de 17 m. Un hangar pourra abriter l'hélicoptère présidentiel. Enfin, à l'intérieur du bateau est dissimulé un mini port intérieur abritant également un sous-marin.

Des hélisurfaces pour se rendre à bord
Des hélisurfaces pour se rendre à bord

Bien que pensé pour des missions diplomatiques, l'UAE One dispose de toutes les commodités attendues sur un navire de plaisance. Ainsi, on trouve à bord une piscine transversale de 18 m2, une salle de gym, un centre de bien-être et un spa. À la proue, un immense canapé circulaire avec cheminée permet d'admirer la mer à 360°. De futures images de l'intérieur devraient être dévoilées à la fin de l'année 2023.

Des hélisurfaces pour se rendre à bord
Des hélisurfaces pour se rendre à bord
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...