Règles de course : Quelles obligations pour les skippers de la Route du Rhum ?

Samantha Davies © V. Curutchet

Entre les mises à l'abri pour se protéger du coup de vent, les abandons déclarés - et ceux non annoncés, mais inévitables - ou encore les remorquages, c'est à n'y plus rien comprendre sur ce qui est permis ou non sur la Route du Rhum... L'occasion de faire le point et de comprendre ce qu'ont le droit de faire les concurrents tout en restant en course.

Les abandons

Si Louis Burton (Bureau Vallée 2) a officiellement annoncé son abandon et que le chavirage d'Armel le Cléac'h ne laisse que peu de doutes sur la suite des évènements, qu'en est-il du cas Sébastien Josse. Avec plus de 8 m de flotteur tribord arraché, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild rejoignait La Corogne le 5 novembre dernier. Au vu de l'ampleur des dégâts, on se doutait bien de l'impossibilité du navigateur à continuer la course. Pourtant, le Gitana Team n'a pas officialisé tout de suite l'abandon, attendant le lendemain.

Mais comme l'explique l'organisation de course, il n'y a pas de délai maximum pour déclarer un abandon. Ainsi, si un skipper ne l'avait pas notifié avant la fermeture de la ligne - repoussée au 7 décembre au lieu du 2 - ce dernier serait catégorisé "DNF" (Do Not Finish).

La fermeture de la ligne

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...