L'île de Saint-Martin un an après IRMA, comment le nautisme a repris ?

© Bateaux.com

L'île de Saint-Martin a subi de plein fouet les vents de plus de 300 km de l'ouragan IRMA en septembre 2018. Un an après, nous avons eu l'occasion de nous rendre sur l'île mi- Française, mi- Hollandaise et de voir comment l'industrie nautique et touristique a repris.

La flotte saint-martinoise intégralement touchée

Nombreux sont les professionnels et les plaisanciers qui avaient leurs bateaux sur l'île de Saint-Martin pendant le passage de l'ouragan. S'il a été facile de tirer un bilan des bateaux de location, la difficulté se trouve chez les particuliers. "Certains bateaux sont immatriculés en Guadeloupe et pas à Saint-Martin", explique Bulent Gulay, Reponsable de Metimer, l'association des professionnels de la mer à Saint-Martin.

Au total, et après expertise auprès des chantiers et des experts, ce sont 1 200 bateaux qui ont été victimes du cyclone IRMA, tant du côté hollandais, que français, de l'île.

"Il n'y a pas eu un seul bateau indemne, que ce soit des gros dégâts, des démâtages ou des éraflures de gelcoat" détaille Bullent. Et seulement la moitié sont répertoriés officiellement, "On a 650 dossiers d'assurance connus" ajoute Bullent. "Aujourd'hui, c'est difficile de dire combien de bateaux ont été réparés ou enlevés. Ça dépend des experts et certains bateaux ont d'ores et déjà été emmenés par barge en France" explique Bullent. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...