St. Maarten Heineken Regatta 2023, une régate sous le soleil antillais

Les Diam au départ devant les Volvo © FX Ricardou

La Heineken Regatta 2023 vient de se clôturer aux Antilles à Saint-Martin. Nous sommes allés sur place découvrir ce rassemblement de 100 voiliers qui viennent à la fois en découdre sur l'eau, mais qui profitent de l'ambiance décontractée de la vie à terre une fois les épreuves terminées. 

Écoutez cet article

La régate à la voile est souvent sympathique. Il y a les affrontements sur l'eau, l'ambiance des pontons et les soirées de remise des prix. Quand en plus une régate se court dans des eaux translucides, chaudes et baignées d'un bon vent régulier, c'est le bonheur le plus total pour les marins. C'est le cas de la Heineken Regatta qui se court chaque année au mois de mars sur l'île de Saint-Martin aux Antilles.

St. Maarten Heineken Regatta 2023

Multi et monocoque se croisent
Multi et monocoque se croisent

Pour cette édition 2023, la 43e, on comptait 100 voiliers inscrits dans 14 classes différentes. En effet la particularité de cette course qui se déroule sur 4 jours, entre le 2 et le 5 mars 2023, est de réunir des voiliers venant de tout horizon et de toutes tailles. Ainsi on trouvait 3 classes de multicoques avec des catamarans taillés pour la course comme celui de Loïc Escoffier qui venait de remporter la Route du Rhum, ou bien un Corsair équipé de belles voiles en Mylar. D'autres classes regroupent les voiliers de charter, tout juste sortis des flottes des grands loueurs comme Sunsail. Au milieu de ces voiliers de série régatent quelques Volvo 65 et 70 qui mixent des équipages professionnels et des passagers payants. Quelques Diam 24 sont aussi là pour faire le spectacle.

De vieux (ici 1968) et des plus moderne régatent ensemble
Des vieux bateaux (ici 1968) et des plus modernes régatent ensemble

Animations sur l'eau et à terre

Les multis présents aux Antilles viennent à Saint-Martin
Les multis présents aux Antilles viennent à Saint-Martin

Si l'animation est sur l'eau avec 2 départs différents pour ne pas risquer les accrochages, elle est aussi à terre, car la Heineken Regatta est une régate qui marque les esprits en organisant des soirées mémorables pour les équipages, soirées qui sont d'ailleurs ouvertes au public de l'île avec des artistes connus qui viennent sur scène ces soirs-là. Cette année, une des soirées s'est d'ailleurs déroulée dans la partie française sur la plage d'Orient Bay.

Sous l'oeil de la douane qui veille aux eaux nationales
Sous l'oeil de la douane qui veille aux eaux nationales

Malgré les soirées festives et arrosées, les équipages se retrouvent le matin pour passer le pont à 9 h, pont levant qui s'ouvre vers la mer et permet de quitter le lagon qui occupe le centre de l'île. Les parcours côtiers mènent la flotte vers Saint-Barthélemy et le long de Saint-Martin. Le clou de la semaine étant le tour de l'île qui s'est fait suivant le vent dans le sens des aiguilles d'une montre pour cette année 2023. Ce parcours de 36 milles a offert toutes les allures aux voiliers, dans un vent constant de 20 nœuds sous un beau soleil. Bobs et lunettes obligatoires pour tous les équipages.

Des voiliers de locations pour la amateurs venant de loin
Des voiliers de locations pour les amateurs venant de loin

Une épreuve à avoir à son calendrier

Du niveau pour certains compétiteurs
Du niveau pour certains compétiteurs

Pour les amateurs de voile, la Heineken Regatta est à mettre au programme de leurs vacances hivernales. En effet, il est possible de louer une unité sur place pour s'inscrire et participer avec les équipages à ce rassemblement festif, mais toujours très qualitatif.

D'autres venant se faire plaisir en famille ou entre amis
D'autres venant se faire plaisir en famille ou entre amis
La classe des Volvo très surveillée
La classe des Volvo très surveillée
Et même des vétérans IOR
Et même des vétérans IOR
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...