Saint-Martin, comment ne pas revivre la tragédie d'IRMA ?

L'île de Saint-Martin © Bateaux.com

En septembre 2017, l'ouragan IRMA survolait les Petites Antilles et notamment l'île de Saint-Martin, qu'il détruisait à 95 %. Des dégâts d'une importance telle qu'un an après, les collectivités — à terre comme en mer — ont pris différentes mesures pour anticiper le passage d'un phénomène météorologique d'une telle ampleur.

Après le passage d'IRMA, le 6 septembre 2017, l'île de Saint-Martin était durement touchée : marinas détruites, infrastructures endommagées, maisons détériorées… Un an après, l'île s'est relevée et le tourisme renait avec la réouverture des hôtels, des restaurants et des bases de charter pour le nautisme.

Pour ne pas que recommence cette tragédie, les collectivités ont mis en place des plans d'action pour construire différemment. Des projets et des réflexions sont menés, notamment au niveau des marinas pour protéger au mieux les bateaux — rappelons que la presque intégralité de la flotte a été détruite par les vents de plus de 300 km/h et les vagues de plusieurs mètres de haut.

"Même si l'on a l'habitude des cyclones, avec IRMA, on a appris qu'on était tout petit. C'est impossible d'en tirer des leçons. Chacun d'entre eux est différent. Soit on se prépare pendant 2 à 3 jours à terre, soit on décide de prendre la mer, mais on ne sait pas ce qui nous attend. Malheureusement, il n'y a pas de solutions miracles… On sait gérer les cyclones jusqu'à force 2 et 3, voir un ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...