Températures élevées, comment exploiter les brises thermiques ?

L'été, on voit souvent apparaitre un vent frais l'après-midi. On l'appelle la brise marine ou la brise thermique. Ce vent est le bienvenu pour nous rafraichir et faire avancer nos bateaux tout l'été. Mais pour échapper à la canicule qui préoccupe aussi les marins, il faudra peut-être ruser en utilisant la fameuse brise de night. Ce sera aussi l'occasion d'admirer la Voie lactée ou d'allonger la foulée pendant que les petits dorment à bord.

De la thermodynamique au vent thermique

La terre et la mer ont la propriété d'emmagasiner de la chaleur puis de la restituer. Cependant, la surface de la mer et de la terre n'opèrent pas leurs échanges thermiques à la même vitesse.

À titre d'exemple, il est courant de se bruler les pieds sur un sol trop chaud, mais c'est bien plus rare dans l'eau (surtout en Bretagne). Donc la terre à une capacité à emmagasiner la chaleur supérieure à la mer. Inversement, il est courant d'observer le sol gelé et bien plus rare de voir une mer gelée (et même en Bretagne). La mer a une plus grande inertie dans la dissipation et l'absorption de la température.

Ainsi, d'une part la terre se réchauffe et refroidit plus vite ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...