Ouragan, cyclone et typhon, quelle différence ?

Cyclone © Meteo France

Quelle est la différence entre un ouragan, un cyclone et un typhon, qui sont tous les trois de violentes tempêtes tropicales ? En existe-t-il d'ailleurs ? Voici la réponse.

Une question de géographie

Un cyclone tout comme un ouragan ou un typhon est un phénomène tourbillonnaire, de pression très basse, tournant dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord.

Météo France donne d'ailleurs la même définition pour ces trois phénomènes météo : "Les termes typhon, ouragan et cyclone tropical recouvrent tous les trois la même réalité : ils désignent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales (entre 30° N et 30° S) accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds c'est-à-dire 118 km/h (soit une force 12 sur l'échelle de Beaufort)"

Alors pourquoi utiliser un terme plutôt qu'un autre ? Car tout dépend du bassin cyclonique où ils sévissent. C'est-à-dire, qu'en fonction de l'endroit de la planète où ils se produisent, ils ne portent pas le même nom.

Ainsi, le cyclone (ou cyclone tropical) est utilisé dans l'océan Indien et au Pacifique Sud. L'ouragan est utilisé en atlantique nord et dans le Pacifique nord-est. Enfin, le typhon est un terme réservé au Pacifique Nord-Ouest.

©Météo France

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Météo Marine
A lire aussi sur Bateaux.com