Le changement climatique bouleverse les écosystèmes marins et les zones littorales. Parmi ses conséquences les plus visibles, l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes inquiète particulièrement les plaisanciers. Ouragans dans l'Atlantique Nord, typhons dans le Pacifique ou cyclones tropicaux dans l'océan Indien : ces phénomènes, autrefois cantonnés à certaines régions, gagnent en puissance et touchent désormais des territoires autrefois épargnés. Comment les navigateurs peuvent-ils se préparer face à cette menace croissante ? Quelles innovations et adaptations permettront de naviguer en toute sécurité dans un monde où les tempêtes deviennent plus fréquentes et dévastatrices ?
Des tempêtes plus intenses et plus fréquentes
Qu'elles prennent le nom d'ouragans, de typhons ou de cyclones, ces perturbations météorologiques comptent parmi les phénomènes les plus violents et destructeurs de la planète. Depuis plusieurs années, les données scientifiques confirment que le réchauffement des eaux de surface des océans, alimenté par le changement climatique, fournit davantage d'énergie aux systèmes dépressionnaires ce qui renforce leur puissance.

Grâce aux données précises des satellites, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) peut affirmer que la proportion des tempêtes les plus violentes a considérablement augmenté ces dernières décennies. L'intensité moyenne des cyclones pourrait encore augmenter de 5 % au cours du 21e siècle, tandis que la part des cyclones de catégories 4 et 5 par rapport au nombre total de cyclones pourrait croître de 14 %.

Face à la multiplication et l'intensification de ces tempêtes, la sécurité doit ...