Top départ pour le record de paddle des frères Teulade

Les frères Teulade

Les frères Teulade sont deux professionnels du paddle, sponsorisés par Oxbow. Originaires du sud de la France, ils souhaitent sensibiliser le grand public à la pollution de la mer Méditerranée. Après une levée de fonds réussie, ils se sont élancés ce dimanche 12 mai 2019 pour une traversée de 200 km en paddle entre La Ciotat et la Corse.

Top départ

Après une journée complète de tests, les "Teulade Brothers" se sont élancés de La Ciotat pour établir le plus grand downwind de l'histoire du paddle : une traversée de 200 km en paddle entre le sud de la France et la Corse.

Ces deux professionnels du paddle sont originaires du sud de la France et sont sensibles à la pollution qui touche la Méditerranée, une des mers les plus polluées. Pour sensibiliser le grand public à l'état de "leur" mer, les deux frères se sont lancés dans un record encore jamais tenté.

Après une campagne de crowfunding sur Ekosea qui leur a permis de récolter la somme de 5 000 €, ils ont donc donné le premier coup de rame ce dimanche 12 mai 2019 à 5 h du matin pour cette traversée réalisée avec de très grosses conditions : rafales à plus de 50 nœuds et houle de 5 à 6 m.

Les frères Teulade

" On a déjà surfé des vagues de 4 m, mais on n'a jamais été au large. Les conditions sont toujours plus fortes que les prévisions et c'est compliqué de prévoir ce qui nous attend. On sait que les conditions vont être assez fortes et qu'il y aura de grosses vagues, mais on a une super sécurité avec nous. Hier, pendant les tests, on avait 30 à 35 nœuds et tout s'est très bien passé. On a une très bonne équipe".

Toutes les deux heures, ils vont se relayer jusqu'à Ajaccio, en Corse. " Les conditions ne permettent pas d'aller à Calvi un coup on va suivre un cap sud corse de 5 h à 12 h puis on avisera en fonction de la météo" expliquent-ils.

Conditions météos annoncées

Pour ce relai, les deux frères seront équipés d'un point GPS — pour suivre leur traversée — et d'un casque leur permettant de rester en contact avec le voilier accompagnateur. Ce dernier sera équipé d'un sled (planche de sauvetage de jet-ski) avec un palonnier pour le faciliter le relai. "2 heures chacun, c'est une bonne moyenne pour bien se reposer et ramer."

Le relai a commencé

Une dimension écologique

Ce défi va également permettre de sensibiliser à la cause environnementale et notamment celle des océans. Pour chaque kilomètre parcouru, deux partenaires des "Teulade brothers" s'engagent à reverser 5 € à l'association Water Family - Du Flocon à la Vague quisensibilise les jeunes générations à la protection de l" eau.

" Ce défi va aider par rapport à la cause plastique et environnementale intégrée au projet. Pour chaque kilomètre réalisé, Toms et Juste Bio s'engagent à reverser un don à la water Family, association qui sensibilise les jeunes à la pollution plastique et aux bons gestes du quotidien pour protéger les océans".

Le relai a commencé
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...