BlueWay, une nouvelle façon de pratiquer la mer

Debout comme sur un paddle, le pilote se teint et dirige son embarcation avec un guidon. Voilà la dernière invention d'une jeune société française : le BlueWay qui commence tout juste à être commercialisé.

Régulièrement, nous découvrons un nouvel acteur qui propose une solution pour offrir l'accès à la mer au plus grand nombre de pratiquants. BlueWay arrive sur le marché avec ce qu'il appelle une "trottinette des mers". À part l'usage d'un guidon, on se trouve tout de même assez éloigné de la trottinette terrestre, même dans sa version la plus évoluée.

Ce produit est développé par la société Next Blue Tech qui a déjà imaginé un prototype de scooter des mers électrique à foils. Pour l'instant à l'état de prototype, ce projet de scooter est en stand-by, l'industriel préférant se concentrer sur sa trottinette.

BlueWay
BlueWay

Debout comme sur un paddle

Cet engin utilise la coque d'un paddle sur laquelle le pratiquant se tient debout. Un guidon lui donne l'équilibre et la direction. Ce guidon est relié à un moteur électrique immergé sous la coque sous forme d'un pod. C'est ce même moteur qui pivote via le guidon qui assure la direction. Pour assurer la sécurité des baigneurs et les navigations dans trop peu d'eau, l'hélice est carénée dans un tunnel.

Une propulsion électrique avec une vitesse maxi de 7 km/h

Le moteur de 350 W assure une vitesse volontairement bridée à 7 km/h (environ 3,5 nœuds). Une batterie offre une autonomie de 8 h à l'engin. Pour plus de solidité, la coque est en rotomoulé. Elle mesure 2,50 x 1,05 de large. Cette grande largeur assure une bonne stabilité. L'engin pèse 34 kg auxquels il faut ajouter 11,5 kg de batterie. Un chariot (type planche à voile) est prévu pour le remonter sur la plage.

Accessible à tous

Cet engin qui se conduit sans permis est accessible à tous sans formation. Il permettra de se promener le long des côtes sans effort. Avec une capacité de charge de 150 kg, on peut même imaginer naviguer en famille (2 ou 3 personnes avec un enfant).

Made in France

La commercialisation est lancée en cette fin 2019. La société Next Blue Tech basée à Aix qui a imaginé et conçu le produit s'est aussi d'un outil de production sur place dans le sud d'Aix. Pour l'instant, les clientèles visées sont les professionnels du tourisme, hôtels ou loueurs de bateaux, qui pourraient proposer ce produit à leurs clients.

La BlueWay est disponible à 5400 € HT

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...