L'aventure Rainbow, un bon concentré des erreurs à éviter pour réussir sa grande croisière

Ils pensaient pourtant être prêt, avec un planning serré, mais bien anticipé, avec un bateau marin et un équipage aguerri, et pourtant rien en s'est passé comme prévu. Cette Aventure Rainbow vécue par un couple et leur enfant à qui rien ne semble épargné et un bon recueil pour éviter les mêmes erreurs.

Xavier vit en famille à la Réunion. Sportif amoureux de ma la mer (autant que de la montagne), il désire avoir son voilier de croisière pour naviguer autour de l'île et celles alentour. Seulement, les occasions sont rares à La Réunion. Le voilà donc qu'il prend la décision d'acheter un Sun Rise 34 en métropole pour le convoyer ensuite par la mer jusqu'au pied de sa maison. Et pour profiter de ce voyage, il décide d'embarquer sa famille avec lui pour une année sabbatique.

Si la route la plus courte consiste à passer par la Méditerranée, le Canal de Suez et la Mer Rouge, c'est aussi la plus dangereuse vu les pirates qui sévissent dans la zone. Passer par le sud de l'Afrique n'est pas facile vu les conditions météo dans la zone de Bonne Espérance. Reste donc la route des Alizés : Traversée de l'Atlantique, Canal de Panama, traversée du Pacifique et traversée de l'Océan Indien… Un beau trajet (plus d'un demi-tour du monde…), mais parsemé de nombreuses embuches. Surtout quand le temps qu'on lui accorde n'est pas extensible. Xavier a juste 13 mois pour réaliser le parcours. Ensuite, il doit retrouver son bureau à la Réunion.

Ce (con)voyage est raconté dans un livre : "L'aventure Rainbow" (du nom du bateau). Et si les familles qui naviguent sous les tropiques racontent habituellement les plages de sable blanc sous les cocotiers un verre de rhum à la main, Xavier et Sandrine, avec leur enfant Neel tout juste 3 ans, nous décrivent une tout autre ambiance.

L'aventure Rainbow
L'aventure Rainbow

Faute de préparation soignée, avec un emploi du temps contraint, un pilote automatique absent… chacune des étapes devient une épreuve, pas loin d'une galère. Mais heureusement, alors qu'il aurait pu exploser le couple ressort renforcé de confinement pesant.

Ce livre est écrit à 3 : Xavier en chef de bord raconte son vécu et ses ressentis. Sandrine de son côté apporte une autre vision des événements et même Neel intervient avec ses yeux d'enfant. Le livre est totalement chronologique, comme un journal de bord, mais l'histoire finit par être tellement rocambolesque qu'elle se transforme en un récit d'aventures dans lequel les personnages deviennent nos héros que l'on a envie de voir réussir leur trajet pour rentrer chez eux.

Je ne vous dévoile pas la fin, mais je ne vous cache pas que j'ai avalé l'Aventure de Rainbow en un weekend, partageant avec Xavier et Sandrine leurs aventures, vivant au rythme des casses et des déboires, imaginant les rencontres.

Ce livre est vraiment frais et il montre une autre facette de la grande croisière qui peut parfois prendre une autre tournure que celle de belles vacances réussies. Un livre que je conseille à tous les amateurs de grande croisière qui imaginent prendre un jour le départ. Vous aurez ainsi quelques clés pour éviter que le voyage se transforme en aventure.

L'aventure Rainbow
L'aventure Rainbow

L'aventure Rainbow

  • De Xavier, Sandrine et Neel Rossignol
  • 14,7 x 21 cm
  • 404 pages
  • 12,99 € (en version papier)
  • 4,49 € (en version eBook)

Disponible à la commande en version papier ou en version numérique

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...