Des timbres à l'effigie des plus beaux phares de France

© La Poste, Créations d'Yves Montron, mise en page par Corinne Salvi

À partir du 31 août 2020, et pour la 2e année consécutive, La Poste sort une collection de timbres autocollants "Repères de nos côtes" mettant en valeur les plus beaux phares de notre patrimoine.

Depuis des siècles, les phares guident dans la nuit les navires, les aidant à éviter le danger. La France compte 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer, dont 25 en pleine mer.

À partir du 31 août, La Poste sort un carnet de 12 timbres à l'effigie des plus beaux phares de France. Les voici :

Le Phare de Cayeux situé sur la commune de Cayeux-sur-Mer, au sud de la baie de Somme, entre Cayeux et Le Hourdel mesure 28 m de haut. On y accède par la "route blanche", entre les dunes.

Le Phare de Grand Léjon se situe en mer à 9 milles des côtés, au large de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor. Avec sa hauteur de 30 m, il indique l'entrée de la baie de Saint-Brieuc.

Le phare de Créac'h a été construit sur l'île d'Ouessant, une des îles du Ponant. D'une hauteur de 47 m, il est aussi le plus puissant d'Europe ; ses deux lanternes émettant un signal lumineux de huit faisceaux d'une portée de 60 km environ.

Le phare de Saint Mathieu marque la pointe Saint-Mathieu sur la commune de Plougonvelin, dans les Finistère. Cette tour de 37 m de haut est l'un des phares les plus connus de France et éclaire jusqu'à 29 milles des côtes.

Le Phare de Saint-Mathieu
Le Phare de Saint-Mathieu

Le Phare de la Vieille est lui aussi un incontournable français. Situé dans le raz de Sein, il est connu pour sa situation isolée dans une zone agitée. Avec sa hauteur de 27 m, on le trouve à moins d'un mille à l'ouest de la pointe du raz.

Le Phare d'Eckmühl mesure 60 m de haut. Il est situé sur la pointe de Saint-Pierre à Penmarc'h dans le Finistère. Il sécurise l'une des côtes les plus dangereuses de France, avec ses nombreux récifs.

Le Phare du Four du Croisic et ses 23 m de haut, sert également d'amer grâce à son motif à spirale.

Le Phare du Cap Ferret mesure 52 m de haut. Il est constitué d'une tour tronconique en maçonnerie lisse blanche dont la partie supérieure est peinte en rouge. À ses côtés un bâtiment rectangulaire abrite la salle des machines, l'ascenseur et les logements.

Le Phare de l'Espiguette est une tour carrée d'une hauteur de 27 mètres, située dans le département du Gard sur la commune du Grau-du-Roi.

Le Phare des Sanguinaires domine le point le plus haut de la Grande Sanguinaire, l'île principale de l'archipel des Sanguinaires, à 18 km à l'ouest d'Ajaccio. Avec sa hauteur de 18,50 mètres, il balise la côte sud-ouest de la Corse et l'entrée du golfe d'Ajaccio.

Le Phare de Bel Air, qui mesure 20,25 m de haut est le premier et dernier phare de La Réunion. Il a été conçu pour éviter les naufrages sur les côtes dangereuses de l'île et a longtemps servi de repère aux marins cherchant à gagner la rade de Saint-Denis.

Le Phare de la Caravelle et ses 14 m de haut est un phare situé dans la commune de La Trinité, sur la côte est de la Martinique. Situé au sommet d'un pic basaltique il culmine à 162,55 m au-dessus de la mer, ce qui en fait le plus haut phare de France malgré sa taille modeste.

Informations techniques

Format du carnet : 256 x 54 mm

Format des timbres : 38 x 24 mm

Tirage : 3 000 000 exemplaires

Valeur faciale : 1,16 € Lettre Prioritaire

Prix de vente : 13,92 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Franck Bouv - 1 mois
Euh... il manque La Teignouse.
moi moi - 1 mois
et cordouan.......... le roi des phares, le phare des rois
YVES MONTRON - 3 semaines
Il manque effectivement la Teignousse et la plupart des quelques environ 145 phares "repères" de nos côtes. Quand au roi Cordouan, il est dans le premier carnet sorti en août 2019 avec notamment Ar Men, Kéréon, Chassiron et Goury... Ce carnet est toujours disponible dans les bureaux de poste. Il manque également dans cet article le nom de l' illustrateur qui a dessiné ces phares, à savoir Yves Montron, votre serviteur... Bon vent à tous
Ajouter un commentaire...