JO 2024 : à la découverte de la future marina Olympique de Marseille

Le projet retenu pour la marina des JO 2024

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Le projet retenu pour réaliser la future marina destinée à accueillir les épreuves de voile a été dévoilé à Marseille.

Un plan d'eau idéal

Situé au nord du parc balnéaire du Prado et mis en service dans les années 70, le stade nautique du Roucas Blanc est un spot bien connu des régatiers. De nombreux évènements en voile légère y ont été organisés et le pôle d'entraînement olympique y est installé à l'année.

Le site olympique sera composé de plusieurs zones:

• la marina du Roucas-Blanc, point de départ des bateaux

• le village olympique sera dressé sur les pelouses du Prado

• une tribune spectateurs sera montée sur la Corniche, de manière temporaire, pour la durée des épreuves

• un « live sit » sera installé sur l'esplanade du Mucem, près du Vieux-Port

Une arène olympique

Le Roucas Blanc a besoin d'être adapté aux mesures d'accueil pour une compétition de cette ampleur. Le programme prévoit la réalisation d'environ 8 000 m² de bâti et le réaménagement de 22 000 m² d'espaces extérieurs. En compétition face à trois autres projets, c'est le cabinet Carta-Rougerie qui a été retenu pour réaliser les nouveaux bâtiments. Il en résulte un projet plutôt discret, bien intégré à l'existant entre les falaises minérales de la corniche Kennedy et les jardins du Prado.

Jacques Rougerie a également été retenu pour dessiner le futur centre aquatique olympique de Val Parisis où s'entraîneront les nageurs lors des JO de Paris-2024.

Le chantier du Roucas Blanc devra être terminé dès 2023, pour les test-events qui doivent s'y dérouler un an avant le début des épreuves. Au vu de la pression foncière dans ce quartier de Marseille, ce projet va s'intégrer dans une démarche durable, et sera toujours utilisé après les Jeux Olympiques.

Par ailleurs, le Centre de Voile de Martigues a obtenu le label « Terre de Jeux », et devrait accueillir des délégations de coureurs désireuses de s'entraîner dans la région.

Plusieurs aspects restent à définir

Le chantier de la marina s'élève à environ 25 millions d'euros, financés par la Ville, l'État et les collectivités, mais la répartition des dépenses n'est pas encore actée entre les différents acteurs.

Le L30 fait parti parti des favoris pour le choix du monotype
Le L30 fait partie des favoris pour le choix du monotype

D'autre part, le programme des épreuves de voile n'a toujours pas été défini. L'entrée de la course au large comme épreuve olympique doit être statuée par le CIO qui se réunira début décembre, en Suisse. Pour rappel, cette épreuve doit être disputée sur un quillard monotype mené par un équipage double et mixte.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...