De la Cambuse à l'assiette, pour organiser sa cuisine à bord d'un bateau

Jean-Michel Valdera signe chez Vagnon "De la cambuse à l'assiette", un livre de 126 pages sur l'organisation de la cuisine à bord. L'auteur - marin et skipper - y traite des tous les pans de la cambuse, avec un certain appétit pour la technique.

Un livret pour organiser sa cuisine à bord

En mer, l'alimentation et l'hydratation sont encore plus importantes qu'à terre ! On se déshydrate plus rapidement, et la dépense calorique accentuée, le corps étant sans cesse en mouvement pour compenser celui du bateau. Mais pas toujours facile de s'y retrouver que ce soit pour l'avitaillement ou l'équipement du bord.

Dans "De la cambuse à l'assiette", Jean-Michel Maldera vous explique comment organiser sa cuisine à bord : alimentation, avitaillement, agencement, ustensiles, conservation des aliments ou encore gestion de l'eau.

Ce guide se décline en 7 chapitres :

  • Eau
  • Électricité
  • Gaz
  • Froid
  • Espace cuisine
  • Alimentation
  • Recettes
Produire son énergie à bord
Produire son énergie à bord

Des chapitres très techniques

Les 4 premières parties sont à mon goût un peu trop technique. On y parle des différentes manières de purifier son eau par exemple, et donc des différents filtres possibles. De la même manière le chapitre électricité aborde les différentes technologies de batterie ou encore les différents moyens de produire de l'électricité. Si l'on apprécie d'avoir des données de consommation, le reste s'adresse à des propriétaires d'unités habitables, voire très habitables.

Le chapitre espace cuisine parle également de grosses unités à habitables. Tout le monde n'a pas à son bord un congélateur, un micro-onde ou de quoi brancher cafetière expresso ou autre robot-mixeur ou encore suffisamment de rangement pour embarquer toute une batterie de cuisine. Encore une fois, tout est une question de pratique et de taille de bateau.

Le froid à bord
Le froid à bord

Des recettes pour agrémenter le bord

Pour les marins en manque d'idées, ils pourront aisément piocher dans la dernière partie "Recettes", la plus volumineuse du livre. L'auteur y aborde également les différents types d'aliments et l'aspect nutrition.

La partie recette
La partie recette

Des conseils pour des unités de grande taille

Si l'on trouve de bonnes idées dans "De la Cambuse à l'assiette", elles s'appliqueront plutôt à des plaisanciers propriétaires – qui cherchent à comprendre le fonctionnement technique de la cuisine à bord ou à aménager leur bateau.

4e de couverture
4e de couverture

De la Cambuse à l'assiette de Jean-Michel Maldéra

  • Edition Vagnon
  • 128 pages
  • 15 cm X 21 cm
  • 14,95 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...