Dominique Renouf dirige une entreprise de location de bateaux solaires et autonomes sur le lot Aval. La base de location de Dominique, bateaux pour la planète, est située à Casseneuil, sur la rive de la rivière Lot. Elle a une connaissance pointue de la navigation et du tourisme sur cet ancien affluent de la Garonne, dont elle nous présente les attraits et détails pratiques.

Un cours d'eau maltraité
Sortie en 1926 de la nomenclature des voies navigable, la rivière Lot a été remaniée en 1945 pour permettre l'installation de 5 barrages hydroélectriques et d'une trentaine de microcentrales. Le signal était donné que cette voie jadis navigable ne le serait plus jamais.
"C'est au début des années 2000 que le conseil général a décidé de créer des écluses dans les barrages. L'objectif était alors de rouvrir la rivière Lot à la navigation pour en faire un élément touristique d'importance" explique la plaisancière.
Alors qu'il existait un canalet de jonction entre le Lot et la Garonne, la rivière a été isolée depuis 2018.
Une navigation paisible et tout simplement belle
"Depuis Fumel jusqu'à Aiguillon, la rivière Lot propose tout ce qu'un navigateur peut aimer trouver" guide Dominique. "Ce bief constitue la partie sauvage de la rivière Lot. Il est large de parfois 200 mètres avec une bande de rive interdite de 30 mètres à droite comme à gauche, pour protéger les berges contre les remous. Il faut aussi se rappeler que les barrages mis en place sur son lit l'ont élargi et qu'en certains endroits, le tirant d'eau est assez faible entre les anciennes berges et la surface".
Qu'on se rassure, la signalisation de ce chenal permanent est assez ...

/ 












