Dispersion des cendres en mer : Pratiques et obligations légales pour le plaisancier

La dispersion des cendres en mer est encadrée par la loi © Compagnie Touristique Maritime Boulonnaise

Nombreux sont les plaisanciers comme les amoureux de la mer qui souhaitent que leurs cendres soient dispersées en mer. Rappel des obligations légales et des différents aspects pratiques pour une dispersion autonome ou via des prestataires comme la SNSM.

La crémation est une pratique de plus en plus répandue. Selon la Fédération Française de Crémation, 40 % des défunts sont crématisés. Une question demeure pour les familles, que faire des cendres ?

Les amoureux de la mer et des bateaux ont une propension naturelle à souhaiter que leurs cendres soient disposées en mer, là où ils auront passé de bons moments. Voici quelques éléments pour mieux appréhender les aspects légaux et pratiques.

Des distances minimales à respecter

Selon à la fois la loi "littoral" (Loi N° 86-2 du 3 janvier 1986), le Code Général des Collectivités Territoriales (Article L2213-23) et, enfin, la réglementation maritime d'usage, tout dépôt est prohibé à moins de 300 mètres du rivage. Cette interdiction inclut la dispersion des restes d'un défunt, les couronnes de fleurs ou, encore, les urnes funéraires.

L'idée de cette loi est de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...