Cross Med : moins d'interventions mais plus de comportements dangereux pendant l'été 2023

© Maxime Leriche

C'est depuis le Centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage Méditerranée que le Préfet Maritime Gilles Boidevezi a communiqué sur le bilan de l'été 2023. La saison a été marquée par une baisse des interventions mais une hausse des comportements à risques.

De bonnes nouvelles sur le taux d'activité des secours

Le vice-amiral d'escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée
Le vice-amiral d'escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée

L'été 2023 marque un tournant par la baisse des interventions des services de secours. En effet, depuis 2019 et le fameux effet "covid", les interventions étaient à la hausse en raison d'un attrait soutenu pour les activités du littoral.

Les interventions prises en charges par le Cross Med sont en baisse de 7% par rapport à 2022, mais on recense malgré tout 3 026 opérations.

L'utilisation du numéro d'urgence, le 196, représente 36% des appels, ce qui est considéré comme pertinent pour un numéro lancé en 2014.

…et de moins bonnes sur l'accidentologie

Les accidents liés à des comportements dangereux sont en hausse de 15%. Cela concerne notamment les vitesses excessives dans des zones à forte densité, avec les risques de collision. Rien que sur Marseille, deux collisions ont entrainé l'hospitalisation de 16 personnes, dont 4 dans un état grave.

Le développement de la pratique du Wing Foil a également entrainé la hausse des interventions dans la bande côtière. Les dommages traumatiques causés par un choc avec un foil sont souvent graves. Le manque de connaissances et le degré d'improvisation de certains pratiquants ont fait exploser le nombre d'interventions.

Les accidents de plongée, en apnée ou en bouteille, sont également en hausse de 10%.

Le Cross déplore le très grand nombre de fausses alertes, qui mobilisent de nombreux et coûteux moyens pour rien. Les opérations se complexifient également de plus en plus en raison de problèmes comportementaux ou de réactions inadéquates, souvent liées à la consommation excessive d'alcool ou de stupéfiants.

Au total, 33 personnes sont décédées, dont 13 baigneurs et 6 plongeurs. 223 ont été blessées et ont dû être hospitalisées.

Les mesures pour améliorer la sécurité en mer

Les campagnes de communication, mieux ciblées et plus percutantes, vont être renouvelées. A l'instar de la sécurité routière, des images chocs sont malheureusement mieux assimilées par le public. Le recours aux réseaux sociaux et aux influenceurs sera également développé pour 2024.

Enfin, la pratique du jet ski sera prochainement interdite dans les aires naturelles protégées, afin de maintenir une cohérence environnementale et sécuritaire dans ces parcs marins.

Le renforcement des contrôles sera également mis en place, tout en laissant la part belle à la prévention. Sur les 15 900 contrôles effectuées cet été, presque 2 500 ont entrainé une contravention.

Enfin, le sujet polémique qu'est la mise en place d'un permis pour les voiliers, revient dans les discussions entre administrations, mais rien d'officiel ne serait décidé pour l'instant.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...