Alain Gliksman : disparition d'un marin, plume de la course au large

Alain Gliksman sur Tahiti Douche © DR

Le navigateur Alain Gliksman est décédé le 18 novembre 2023. Moins connu que d'autres marins de sa génération, il joua pour autant les premiers rôles dans la course au large des années 70, tout en signant de nombreux articles dans la presse nautique.

Disparition d'Alain Gliksman

Alan Gliksman s'est éteint le 18 novembre 2023, à l'âge de 91 ans. Le marin, né à Paris en 1932, laisse derrière lui un sillage de skipper de course au large, lançant des bateaux réputés, mais aussi d'auteur et journaliste, à la tête de titres réputés de la presse nautique.

Marin et journaliste

Dans les années 1950, Alain Gliksman, passionné de navigation, se tourne vers le journalisme pour vivre de cette passion. Il réalise des essais pour la revue Bateaux, avant de co-fonder en 1962 la revue Neptune, dont il assume la rédaction en chef pendant 10 ans. A partir de 1972, il se consacre entièrement à la course au large et à l'écriture de livres.

Raph (DR)
Raph (DR)

A l'époque où les Tabarly et Colas avaient la faveur des caméras, Alain Gliksman se distingue également sur des courses prestigieuses. Sur son voilier de 17,37 mètres, Raph, dessiné par André Mauric, il manque de peu la victoire lors de la Transat Anglaise de 1968, contraint à une escale technique. Rebaptisé 33 Export, son voilier devient mythique sur la première Whitbread avec à la barre Dominique Guillet. En parallèle, Alain Gliksman s'aligne sur la course en équipage autour du monde à la barre du premier Kriter. Lors de l'édition de 1972 de la Transat, Alain Gliksman s'adjuge la course en catégorie des 35 pieds. Il participe également en solo à la première Route du Rhum en 1978, mais est contraint à l'abandon sur son trimaran Seiko.

Le marin participe à l'évolution de la course au large de l'époque, prenant le virage du multicoque, avec ses difficultés techniques dans une période pionnière. Ainsi, il concourra sur des trimarans géants comme le Grand Large, signé André Allègre, long de 28,50 m pour 14 de large, mais aussi sur un prao, Tahiti Douche dans les années 1980.

DR
DR

Dans les années 1990, Alain Gliksman revient au journalisme, en prenant la rédaction en chef de la revue Mer & Bateaux. Publiés par divers éditeurs, il est également l'auteur de livres, comme Les années vagues, Au large, croisière et course, ou Les solitaires de l'Atlantique : de la victoire.à ma défaite.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Dominique Dominique
Dominique Dominique
Ne pas oublier le chavirage avec quatre équipiers sur le trimaran RTL TIMEX en 1979 qui apres neuf jours d'errance en Atlantique a donné suite à un livre ‹chavirage en trimaran› de Nicolas Angel ‹equipier journaliste›
Ajouter un commentaire...