1973 - 1974, un premier échec cuisant
Après sa victoire au championnat néozélandais Junior Offshore Group (JOG) en 1967-68 sur Bandit, le voilier qu'il s'est construit dans le jardin familial, il rêve de voir le monde. Il vend son bateau et s'achète un billet d'avion, direction l'Angleterre. Il gravite alors dans le milieu de la voile et navigue en tant qu'équipier sur de nombreux bateaux.
En 1971, il s'illustre par sa victoire sur la première course reliant Le Cap à Rio de Janeiro. Il est alors chef de quart sur Ocean Spirit. Il gagne ainsi une place sur le premier tour du monde à la voile en équipage avec escale, la Whitbread. Il est équipier sur le voilier de Leslie Williams Burton Cutter. Cette expérience sera un véritable échec.
Le bateau est mal préparé – il manque des bannettes, le siège du barreur est un carton de bière, qui prendra l'eau rapidement, les toilettes ne sont pas installées correctement et les eaux usées non traitées se déversent dans les fonds, il pleut dans les cabines – et subit de gros dommages structurels lors de l'étape australe à destination de Sydney.
Cette mauvaise expérience, Blake la qualifie de "période d'apprentissage" et sans doute qu'il lui doit son goût pour la planification et le souci du détail.

1977-1978, une deuxième édition toujours mal préparée
Entre ces deux Whitbread, Peter Blake remporte plusieurs victoires : la Round Britain Race en 1974 avec Robin Knox-Johnston ou la première Round North Island (Nouvelle-Zélande) en 1977. ...

/ 


















