La Whitbread, la course qui a révèlé Peter Blake

Steinlager 2 © Don Robertson

Avec sa petite notoriété, Peter Blake est invité à participer à la première édition de la Whitbread en 1973. Une expérience amère. Ce qui ne l'empêche pas de participer aux quatre autres éditions suivantes, jusqu'à sa dernière participation en 1989-1990 et sa tant attendue victoire.

1973 - 1974, un premier échec cuisant 

Après sa victoire au championnat néozélandais Junior Offshore Group (JOG) en 1967-68 sur Bandit, le voilier qu'il s'est construit dans le jardin familial, il rêve de voir le monde. Il vend son bateau et s'achète un billet d'avion, direction l'Angleterre. Il gravite alors dans le milieu de la voile et navigue en tant qu'équipier sur de nombreux bateaux.

En 1971, il s'illustre par sa victoire sur la première course reliant Le Cap à Rio de Janeiro. Il est alors chef de quart sur Ocean Spirit. Il gagne ainsi une place sur le premier tour du monde à la voile en équipage avec escale, la Whitbread. Il est équipier sur le voilier de Leslie Williams Burton Cutter. Cette expérience sera un véritable échec.

Le bateau est mal préparé – il manque des bannettes, le siège du barreur est un carton de bière, qui prendra l'eau rapidement, les toilettes ne sont pas installées correctement et les eaux usées non traitées se déversent dans les fonds, il pleut dans les cabines – et subit de gros dommages structurels lors de l'étape australe à destination de Sydney.

Cette mauvaise expérience, Blake la qualifie de "période d'apprentissage" et sans doute qu'il lui doit son goût pour la planification et le souci du détail.

1977-1978, une deuxième édition toujours mal préparée

Entre ces deux Whitbread, Peter Blake remporte plusieurs victoires : la Round Britain Race en 1974 avec Robin Knox-Johnston ou la première Round North Island (Nouvelle-Zélande) en 1977. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Pen Duick VI dans le Pacifique : Jean-Louis Étienne raconte une navigation hors du temps
Charlie Dalin en retrait en 2026, Sam Goodchild prendra la barre de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance
Trophée Jules Verne, 57 jours autour du monde pour le premier temps de référence féminin
America's Cup 2027 : la France repart à l'assaut avec K-Challenge

Publié sur Yacht-Club.com

30 Jan n petit coeur, et beaucoup d'émotion Tidiane, 2 ans et demi, est venu rencontrer Violette, Sam et toute l'équipe Initiatives-Coeur. Opéré du coeur... - Lire la suite

26 Jan 2026 is the New 2016 En 2016, Violette avait 15 ans : fan inconditionnelle de @tanguy_delamotte sur les pontons du Vendée Globe et elle traversait... - Lire la suite