La Whitbread, la course qui a révèlé Peter Blake

Steinlager 2 © Don Robertson

Avec sa petite notoriété, Peter Blake est invité à participer à la première édition de la Whitbread en 1973. Une expérience amère. Ce qui ne l'empêche pas de participer aux quatre autres éditions suivantes, jusqu'à sa dernière participation en 1989-1990 et sa tant attendue victoire.

1973 - 1974, un premier échec cuisant 

Après sa victoire au championnat néozélandais Junior Offshore Group (JOG) en 1967-68 sur Bandit, le voilier qu'il s'est construit dans le jardin familial, il rêve de voir le monde. Il vend son bateau et s'achète un billet d'avion, direction l'Angleterre. Il gravite alors dans le milieu de la voile et navigue en tant qu'équipier sur de nombreux bateaux.

En 1971, il s'illustre par sa victoire sur la première course reliant Le Cap à Rio de Janeiro. Il est alors chef de quart sur Ocean Spirit. Il gagne ainsi une place sur le premier tour du monde à la voile en équipage avec escale, la Whitbread. Il est équipier sur le voilier de Leslie Williams Burton Cutter. Cette expérience sera un véritable échec.

Le bateau est mal préparé – il manque des bannettes, le siège du barreur est un carton de bière, qui prendra l'eau rapidement, les toilettes ne sont pas installées correctement et les eaux usées non traitées se déversent dans les fonds, il pleut dans les cabines – et subit de gros dommages structurels lors de l'étape australe à destination de Sydney.

Cette mauvaise expérience, Blake la qualifie de "période d'apprentissage" et sans doute qu'il lui doit son goût pour la planification et le souci du détail.

1977-1978, une deuxième édition toujours mal préparée

Entre ces deux Whitbread, Peter Blake remporte plusieurs victoires : la Round Britain Race en 1974 avec Robin Knox-Johnston ou la première Round North Island (Nouvelle-Zélande) en 1977. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
L'interview décalée de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec avant le chavirage du trimaran Lazare
Armel Tripon dévoile son bord, ses rituels et ses rêves avant la Transat Café l'Or 2025
Transatlantique en duo : Boissières et Dutreux livrent leurs rituels et souvenirs de mer
Sodebo Ultim 3 : une interface de suivi ultra-complète pour ne rien manquer

Publié sur Yacht-Club.com

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite

02 Dec Hâte de rentrer... mais pas encore ! Cette nuit, il y a eu un peu de casse sur une voile d'Initiatives-Coeur. Le bateau avance à seulement 9 noeuds... - Lire la suite