Peter Blake, le premier skipper étranger à remporter le Trophée Jules Verne

Après ses cinq participations à la Whitbread — tour du monde en équipage avec escale — Blake rêve de nouveaux défis, de nouveaux records. Avec la création du Trophée Jules Verne — tour du monde en équipage sans escale —, il trouve un nouveau challenge à accomplir. Après un essai avorté, il devient le premier étranger à remporter le record du tour du monde à la voile.

Participation au premier Trophée Jules Verne

Après la création du Trophée Jules Verne en 1991 et la définition du parcours — départ et arrivée sur une ligne imaginaire matérialisant l'entrée de la Manche, entre le Cap Lizard, en Angleterre, et ''île d'Ouessant, en France, les équipages courront d'est en ouest, en route ouverte, laissant à bâbord les trois caps, Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, sans assistance et sans escales — celui-ci est officiellement présenté à Peter Blake, légende de la voile néozélandaise.

Ce dernier rêve d'un nouveau défi à relever après s'être illustré sur la Whitbread, tour du monde en équipage avec escale.

Le 20 octobre 1992, dans le salon du Yacht-Club de France, la ligne de départ du Trophée Jules Verne est officiellement ouverte. Trois ministres sont présents et le gratin des navigateurs aussi. Peter Blake et Robin Knox-Johnston, deux monuments de la course au large, font également l'honneur de leur présence.

Les deux ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Pen Duick VI dans le Pacifique : Jean-Louis Étienne raconte une navigation hors du temps
Charlie Dalin en retrait en 2026, Sam Goodchild prendra la barre de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance
Trophée Jules Verne, 57 jours autour du monde pour le premier temps de référence féminin
America's Cup 2027 : la France repart à l'assaut avec K-Challenge

Publié sur Yacht-Club.com

30 Jan n petit coeur, et beaucoup d'émotion Tidiane, 2 ans et demi, est venu rencontrer Violette, Sam et toute l'équipe Initiatives-Coeur. Opéré du coeur... - Lire la suite