Zen 50, le premier catamaran de plaisance électro-solaire équipé d'une voile aile

Après des débuts en régate puis des prototypes sur des bateaux de plus petite taille, l'OceanWings, développée par la société française Ayro issue du cabinet d'architecture navale VPLP, va être installée sur un premier bateau de plaisance. Il s'agit d'un catamaran électro-solaire de 15,7 m, le Zen 50.

Proposer des bateaux électros solaires sans aucun générateur

Le Zen 50 est le premier catamaran de série à intégrer une aile Oceanwing de 32 m2. Ce bateau construit en fibres de carbone a été conçu par l'architecte Julien Mélot. Ce dernier travaille depuis une dizaine d'années dans la conception de bateaux à hydrogène, solaire et à propulsion électrique.

"Nous nous sommes rendu compte que le solaire fonctionne très bien pour autant que la surface de panneaux soit suffisante tout en conservant un bateau léger. Ce système fonctionne très bien pour le cabotage. Sur le papier, ces bateaux sont également capables de traverser l'Atlantique et peuvent naviguer 24 h/24 en autonomie. Mais en pratique, ce n'est pas toujours le cas, notamment s'il y a une couverture nuageuse importante. Et nous ne voulons pas tricher en installant un gros générateur à bord pour recharger les batteries. Nous voulons fabriquer des bateaux utilisant uniquement l'énergie renouvelable, sans carburant, sans pollution" détaille Julien Mélot.

Zen 50 © Zen Yachts et Ayro
Zen 50 © Zen Yachts et Ayro

Un catamaran performant en fibre de carbone

Le Zen 50 est le premier modèle de la marque Zen Yachts. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Frederic F.
Frederic F.
Bravo a Julien Melot pour ce nouveau bateau visant l'autonomie énergétique ! Le bateau demonstrateur utilisant les Oceans Wings est Energy Observer et non Energy Explorer.
Chloé Torterat
Chloé Torterat
Merci Frédéric de votre vigilance, j'ai amalgamé l'exploration et le nom du bateau... C'est corrigé !
Ajouter un commentaire...