La Seille, calme rivière de l'est de la France pour la détente et le bien être des plaisanciers

La seille, paisible rivière Bourguignonne © Philippe Costeur

La région est de la France est constellée de nombreuses rivières qui relient grandes et petites villes, capitales et châteaux. La Seille est une de ces rivières. Particulièrement calme et paisible, elle offre un paysage enchanteur pour petits et grands, alternant entre les arbres centenaires, les champs et les pontons paisibles.

L'est de la France, jusqu'à la Bourgogne notamment, est desservi par un nombre impressionnant de canaux, de fleuves et de rivières qui permettaient, aux grandes heures de la navigation fluviale, à transporter personnes, marchandises et animaux entre les capitales régionales à l'occasion de foires ou de marchés.

La paisible Seille (Photo : Philippe Costeur)
La paisible Seille (Photo : Philippe Costeur)

La Seille traverse sur une quarantaine de kilomètres la Bourgogne, vous amenant à Tournus, Louhans ou encore Cuisery, l'un des villages apparaissant au classement du "Livre en France".

Une rivière pour toute la famille

La Seille est un paisible cours d'eau, totalement adapté à la contemplation. On croirait qu'elle a été créée pour la navigation fluviale tant ses eaux sont douces et limpides. Les coudes sont larges et doux. Et même si son gabarit Freycinet demeure impressionnant, le calme du courant ne présente que peu de danger pour un peu qu'on se prenne en tranquillité dans ses manœuvres.

La portion canalisée de la Seille est aménagée sommairement, mais bien suffisamment pour accueillir, tout au long de ses 39 kilomètres, touristes, flâneurs, cyclistes comme promeneurs.

La Seille en pratique

Auteur de guides touristiques locaux et plaisancier, Philippe Costeur fréquente régulièrement les eaux de cette rivière, il sait livrer les secrets et les endroits méconnus de la plupart des touristes … pressés !

Philippe Costeur
Philippe Costeur

"La seille se jette dans la Saône au km 106 au lieu-dit La Corne de Vachons" explique Philippe. "La portion canalisée démarre à la Truchère, via l'écluse éponyme. C'est une écluse rénovée récemment, au gabarit Freycinet. On y trouve une base nautique avec une halte fluviale. Sur place, de l'eau et de l'électricité sont disponibles pour les plaisanciers, il suffit de se renseigner à la base nautique pour les conditions d'utilisation." Première halte bien plaisante à proximité de laquelle on trouve quelques commerces.

La seconde écluse, de Cuisery, se trouve au kilomètre quatorze. Manuelle, elle se passe en autonomie complète, sans aucune difficulté. "On trouve un ponton en amont et en aval de l'écluse" explique Philippe.

L'écluse manuelle de Cuisery (Photo : Philippe Costeur)
L'écluse manuelle de Cuisery (Photo : Philippe Costeur)

Après l'écluse, à 200 mètres environ "passer sous un pont pour arriver à une halte nautique jumelée au camping où vous trouverez eau et électricité à disposition."

Quatre kilomètres plus loin, l'écluse de Loisy. On trouve le ponton Locaboat sur la rive droite, où il est possible de s'amarrer pour rejoindre le village très typique. À noter, la halte nautique se trouve sur le village de Niorde.

Une des haltes le long de la Seille (Photo : Philippe Costeur)
Une des haltes le long de la Seille (Photo : Philippe Costeur)

Après la halte Locaboat, "serrez à gauche pour aller voir le moulin en pierre et mouiller pour la nuit dans la retenue d'eau du moulin qui n'est plus en activité, c'est très calme et reposant" indique Philippe.

Un ponton totalement gratuit se trouve au kilomètre 23. "Passez sous un pont, le ponton est quelques mètres plus loin. Sur place, à Rancy, on trouve quelques commerces et pas mal de restaurants, la halte vaut l'arrêt."

À Branges, au kilomètre 35 "soit vous prenez tout droit pour passer la seconde base Le Boat et accéder, tout au bout, à la halte nautique en plein centre-ville. Pontons, électricité, eau, sanitaires, tout est disponible pour les plaisanciers."

En prenant vers la droite, on s'oriente vers l'écluse de Somay.

Deux kilomètres plus loin, on atteint Louhan. "C'est la grande destination sur la Seille" explique le guide. "On y trouve une halte nautique Saone Plaisance et une base de location Les Canalous. Sur le bord de la rivière, une péniche freycinet a été transportée, coupée en tronçons. Elle a été rassemblée sur place pour devenir un atelier de mécanique nautique, le lieu mérite le coup d'œil !" ajoute-t-il.

Trucs et astuces locaux

"À l'écluse de la Truchère, les amateurs de cuisses de grenouilles peuvent s'arrêter sans hésiter au restaurant L'Embarcadère, c'est une référence locale" explique le gourmet plaisancier.

"Cuisery est non seulement un des villages du "C'est la ville aux 157 arcades. La rue principale est constituée de boutiques dont toutes les devantures sont en arcade, c'est très joli. Chaque lundi matin se tient, en ville, un marché avec des animaux vivants, depuis les cailles aux taureaux, c'est un événement à ne manquer sous aucun prétexte", c'est aussi un haut lieu de la gastronomie recommande Philippe.

Louhan mérite une vraie halte ; "le charme de la Seille c'est qu'elle est restée telle qu'elle était il y a 100 ans. Pas d'usines, peu de constructions, elle est demeurée sauvage. Sinueuse, on ne s'ennuie pas en navigation, tout en étant bercée par le calme courant. Il n'y a ni usine ni grande construction le long du cours d'eau. On trouve de la végétation en permanence et partout, c'est reposant et apaisant" conclut-il.

La Seille en résumé

  • Longueur 39 kilomètres
  • Écluses : 4
  • Vitesse limitée : 6 km/h
  • Passage de frontières : Non
  • Vignette / taxe de navigation : Non
  • Établissement gestionnaire : VNF
  • Loueurs : Le Boat, Locaboat, Les Canalous
  • Départements : l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire
  • Tirant d'air mini : 3,50 m 
  • Tirant d'eau mini : 0,80 m
  • Période de chômage : Aucune (navigation interdite en période de crue)
  • Application smartphone : Non
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
C'est aussi le berceau de la pêche au silure en France. Les "monstres" qui y étaient péchés dans les années 80/90 soulevaient la plus grande crédulité.
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Disons plutôt incrédulité
Ajouter un commentaire...