Où naviguer en Bretagne Sud, dans les rias et les rivières

A défaut de partir au bout du monde, rien de tel que l'exploration d'une rivière pour vivre un véritable dépaysement. Les rivières serpentent entre les roches et les méandres sont autant d'occasions de découvrir de superbes forets, villas, ou château. En Bretagne sud en compte une dizaine, découvrons ces rivières accessibles en bateau depuis la mer.

Les rias, les abers et les rivières, les fleuves côtiers ou maritimes , il existe de nombreux qualificatifs pour designer ces endroit entre mer et rivière entre océan et campagne ou les mondes se mélangent. La désignation de fleuve côtier est peut être la plus généraliste, en évoquant un un cours d'eau au débit permanent qui prend naissance près des cotes. La Ria, d'origine espagnole, c'est la partie avale d'une vallée pénétrée par la mer. En Bretagne, on les nomme aussi les abers.

La plupart d'entre elles sont fréquentables par des voiliers ou des bateaux à moteur. Quelques précautions sont à prendre et nous les détaillons dans l'article consacré à ce sujet LIEN.

Certaines rivières et rias sont très larges et faciles à aborder comme la Vilaine, d'autres ont un fort courant et sont méandreuses comme la Laïta. Certaines serpentent dans les parcs ostréicoles, et d'autres cheminent en forêt ou bien traversent des villages, elles ont toutes leurs propres personnalités.

Le Finistère Sud offre 4 rivières navigables depuis la mer

1 L'Odet

Cette rivière de la Bretagne sud, aux paysages boisés, est ponctuée de châteaux et manoirs de caractère. L'Odet, si chère à Éric Tabarly, est un véritable bal d'oiseaux de mer et de rivière, en l'explorant on découvre des plans d'eaux oubliées entourées d'arbre et baignées de soleil. Il y a là parfois un petit air de Canada.

2 L'Aven

Depuis Port Manec'h, à marée haute, on peut rejoindre la citée de peintre de Pont-Aven. Au fil de l'eau et des méandres, on appréciera la beauté des paysages, des châteaux, manoirs, belles demeures et petits ports.

3 Le Bélon

Débouchant aussi à Port Manec'h, l'ostréiculture est l'activité principale du Bélon. Ses huîtres ont une renommée internationale, leur particularité, le fameux goût de noisette.

4 La Laïta

À la frontière séparant le Finistère du Morbihan coule la très jolie et encore mystérieuse Laïta. En rasions des bancs de sable, elle n'est pas si facile d'accès. À marée haute, on peut suivre les méandres de cette ria verdoyante, ancienne voie de commerce maritime.

Dans le Morbihan, 7 rias et rivières sont navigables depuis la mer

5 Le Blavet

Il s'écoule en rade de Lorient. Les paysages rencontrés sont très variés. Cimetière marin émouvant dans le Blavet à Kerhervy, le rocher du diable, et le petit port d'Hennebont se découvrent au fil des méandres.

6 La Ria D'Etel

La ria d'Etel est une baie abritée parsemée d'îlots. De la célèbre « barre d'Etel » quil faut aborder avec prudence au pittoresque îlot de Saint-Cado, la ria d'Etel est un des plus beaux sites de la région, couverte d'îlots et riche en vestiges historique.

7 La rivière de Crach'

Elle débouche dans le port de la La Trinité sur Mer. Le pont de Kerisper permet de pénétrer dans la quiétude de la rivière aux paysages changeant : manoir, cale paisible ponctue la balade.

8 La rivière d'Auray

Autrefois, et jusqu'au XIXe siècle, le port de la ville d'Auray recevait les navires de haute mer. La rivière éponyme est d'un calme absolu. De chaque côté de la rivière, on observe la végétation, les belles demeures et la nature omniprésente.

9 La rivière de Pénerf

Elle permet de rejoindre Damgan. Ce bras de mer dans la terre, offre des paysages riches, préservés de prés-salés, anciens marais salants, prés humides, et de marais.

10 La Vilaine

La Vilaine est une très longue rivière large et paisible aux charmes champêtres. On croise des vaches et des moutons broutant imperturbablement. La rivière est large et en amont de l'écluse d'Arzal, le courant est peu sensible. Vous pourrez également profiter, de l'escale pour visiter la petite citée de caractère de La Roche Bernard.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Naviguer en rivière maritime

Les techniques de navigation en rivière maritime

Où naviguer en bateau dans les abers et les rivières de Bretagne Nord

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...