Où naviguer en bateau dans les abers et les rivières de Bretagne Nord

La navigation en rivière est d'une incroyable richesse. Qu'on y pénètre en voilier ou en bateau à moteur le dépaysement est garanti. En France, c'est la Bretagne qui dispose du plus grand nombre de rivières et de rias accessible en bateau. La Bretagne Nord en compte une dizaine, découvrons ces rivières accessibles en bateau depuis la mer.

Loin de marina et des mouillages fréquentés, pénétrer dans les terres en bateau reste toujours une petite aventure. Chaque rivière, fleuve côtier, ria ou aber a sa propre personnalité, mais tous permettent de vivre une véritable expérience originale.

En Bretagne nord on on comte une dizaine de rivières navigables. La plupart d'entre elles peuvent être fréquentées par des voiliers et plus facilement par des bateaux à moteur. Quelques précautions sont à prendre et nous les détaillons dans l'article consacré à ce sujet LIEN.

L'Ille-et-Vilaine et la vallée de la rance

1 La Rance

La rance se jette dans la Manche, entre Dinard et Saint-Malo. L'entrée est matérialisée par sa fameuse usine marémotrice. À marée haute La Rance ressemble à un profond bras de mer alors qu'à marée basse se découvrent de vastes étendues. Au fil de l'eau y admire des villages pittoresques; de jolies malouinières, des chapelles ou des châteaux en ruines ainsi que la faune et la flore. On peut remonter jusqu'à la citée médiévale de Dinan ou le TE est limité à 1,6m.

Les Côtes-d'Armor ont trois fleuves maritime

2 Rivières du Trieux

Passé l'île de Bréhat et ses chaos granitiques, elle serpente dans un cadre magnifiquement boisé. Durant cette navigation paisible, le Trieux révèle ses trésors comme le domaine du Le château de la Roche-Jagu aux jardins à fleur d'eau. Patrimoine naturel, maritime, et culturel, il y en a pour tous les goûts.

3 Rivière du Jaudy ou rivière de Tréguier

L'estuaire du Jaudy offre la possibilité de rejoindre le petit port de Treguier. Un pont interdira aux voiliers de continuer plus en amont, mais les autres pourront rejoindre le pittoresque village de la Roche-Derrien. Cette rivière, elle aussi très forestière, est riche d'histoire et d'escales bucoliques.

4 Le Léguer

On l'appelle aussi la rivière de Lannion. Elle est plus modeste que ses grandes sœurs, mais ses rives boisées et paisibles méritent le détour.

Le Finistère Nord offre 6 rivières et abers navigables depuis la mer

5 La rivière de Morlaix

Depuis l'imposant château du Taureau, on atteindra Morlaix et son vieux port après une navigation bucolique au fil des méandres de la rivière. Dans les terres, les paysages changent et la roche laisse place à un décor champêtre.

6 L'Aber-Wrac'h

C'est probablement l'aber le plus emblématique de la Bretagne Nord. Du phare de l'île Vierge, l'un des plus hauts, au pont de Paluden on passe tour à tour d'un paysage de roches chaotiques qui se transforme en parc ostréicole pour finir en rivière forestière.

7 L'Aber-Benoît

Tout aussi majestueux, si ce n'est plus encore. Eaux turquoise, production d'huîtres fameuses, et nombreux moulins jalonnent cette ria. Sa découverte est un véritable enchantement.

Hôpital-Camfrout

8 L'Aber-Ildut

L'Aber-Ildut est fait face à l'île d'Ouessant, c'est le plus court et le plus étroit des abers, mais son petit port calme et authentique mérite le détour.

9 L'Élorn

Ce fleuve côtier débouche au nord-est de la vaste rade de Brest. Les rives élevées et verdoyantes permettent de naviguer jusqu'à la citée millénaire de Landerneau, ancien port florissant.

10 L'Aulne

Au sud-est de la profonde rue de Brest, l'Aulne s'écoule paisiblement entre les hautes rives aux méandres étourdissants. Le cimetière des navires de Landévennec est assez improbable dans son écrin de verdure. C'est la plus longue rivière du Finistère, depuis la baie de Daoulas on peut faire 20 milles jusqu'à l'écluse de Guilly Glaz à proximité de Châteaulin. Au-delà de cette écluse on embouque le canal de Nantes à Brest et le tirant d'eau est limité à 1 m tandis que le tirant d'air est restreint 3,2 m.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Lire le reportage : Naviguer en rivière maritime

Où naviguer en Bretagne Sud, dans les rias et les rivières

Se laisser tenter par la navigation en rivière maritime

Réagir à cet article :
Yann Venance - 1 mois
Stéphane Schoch - 1 mois
Bonjour, Savez-vous s'il existe des croisières organisées en petite flotte dans ces lieux qui paraissent assez "technique". Merci beaucoup.
Ajouter un commentaire...