À quoi sert vraiment le hale-bas de bôme ?

© Andreas Lindlahr/Pogo

Que l'on navigue en croisière ou en régate, le hale-bas est un réglage de grand-voile parfois mal compris. Pour tous ceux qui se demandent comment utiliser correctement le hale-bas, Bateaux.com vous donne les clés.

Le rôle du hale-bas de bôme

Le hale-bas est en général un palan fixé entre le pied de mât et la bôme. Sa longueur variable détermine jusqu'à quelle altitude la bôme peut s'élever. C'est donc le hale-bas qui maintient la hauteur de bôme lorsqu'on choque l'écoute de grand-voile. Au près, l'écoute de grand-voile ne commence à abaisser la bôme qu'au moment où elle se trouve au-dessus du chariot de grand voile.

Pourquoi utiliser le hale-bas ?

Le hale-bas, avec l'écoute de grand-voile, est un des deux moyens de contrôler la hauteur de bôme, ce qui détermine le vrillage.

Si vous n'utilisez pas le hale-bas ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Dominique Pajot
Dominique Pajot
Super bien fait, concis
Fabien Hazart
Fabien Hazart
Question: si le hale-bas sert à tendre la chute (et donc d'augmenter la puissance de la GV - petit temps?), pourquoi se soucier alors de soulever mécaniquement la bôme dans le petit temps avec un hale-bas rigide, donc d'ouvrir la chute ce qui ....libère la puissance alors que je suppose qu'on la cherche justement la puissance à ce moment-là ??
Erwan Mortier
Erwan Mortier
Dans le petit temps levé la bome pour ceux qui ont un hale-bas rigide permet d'avoir le GV la plus creuse possible pour avoir de la puissance. Cela n'ouvre pas forcément la chute car c'est le vent qui va ouvrir la chute. Mais quand c'est très faible en vent c'est plus efficace et si le vent ouvre la chute il faut reprendre un peu de hale-bas mais très fin dans le petit temps.
Nicolas Getti
Nicolas Getti
Merci pour cet article synthétique. Si je comprends bien le rôle du hâle-bas de bôme sur des allures de portant, je perçois moins son utilité sur les allures de près et particulièrement de près serré puisque la bôme est fortement tenue par son écoute ?
Ajouter un commentaire...