A voile et à moteur : Voyage illustré dans le patrimoine du Bassin d'Arcachon

A voile et à moteur. Pinasses, pinassotes et autres embarcations du Bassin d'Arcachon

Le Bassin d'Arcachon possède une histoire nautique riche et une vie moderne de la plaisance active. Dans A voile et à moteur, Anne Debeaumarché et Franck Perrogon nous font découvrir en texte et en images ce patrimoine vivant, des pinasses, bacs à voile et autres monotypes.

Pinasses à voile ou à moteur

Figures du Bassin d'Arcachon, les pinasses sont les bateaux iconiques du plan d'eau girondin. Plus nombreuses à moteur ces dernières années, elles naviguent aussi à la voile dans leur version historique, les tilloles. A travers les textes d'Anne Debeaumarché et les photos de Franck Perrogon, le livre A voile et à moteur nous donne l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire de ces bateaux liés au travail ostréicole et à la pêche, mais qui se sont rapidement opposés en régate.

Pinasses à moteur
Pinasses à moteur

La renaissance des pinasses, soutenue par les municipalités du bassin, donne aujourd'hui lieu au championnat du monde des pinasses qui réunit des dizaines de bateaux.

Régate de pinasse à voile
Régate de pinasse à voile

Des voiliers de tous les types

Ce livre est aussi l'occasion de découvrir d'autres embarcations typiques comme le bac à voile, large voilier destiné au transport de marchandise, tout en gardant un tirant d'eau réduit pour se faufiler sur le hauts fonds du bassin.

Bac à voile du bassin d'Arcachon
Bac à voile du bassin d'Arcachon

La belle plaisance est aussi à l'honneur avec les canots mixtes, monotypes d'Arcachon et autres Loup, mais aussi les 8 MJI et dragons qui ont animé le plan d'eau pendant de nombreuses années et notamment la célèbre régate d'endurance des 18 heures d'Arcachon.

Des chantiers navals dynastiques

Enfin, on ne peut évoquer le bassin d'Arcachon sans parler de ses chantiers navals familiaux remontant pour beaucoup au XIXème siècle. Du chantier Bonnin créé en 1863 au chantier Bossuet fondé en 1874 en passant par le non moins célèbre Dubourdieu cédé par la famille en 2000, ces ateliers qui sentent bon le bois sont pour beaucoup dans la conservation et la renaissance de la charpente marine girondine.

La dynastie des chantiers Bonnin
La dynastie des chantiers Bonnin

Si le livre reste très synthétique et pourra laisser sur sa faim le féru d'histoire nautique, il dresse un portrait plaisant de la vie nautique locale. Il ne s'agit pas non plus d'un pur livre de photos et l'on aimerait parfois en trouver plus. Il faudra donc aller tirer ses propres bords sur le bassin d'Arcachon pour compléter ses connaissances !

A voile et à moteur

  • Editions Sud Ouest
  • 24,5x17 cm
  • 126 pages
  • 24,90 €
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...