Canal de la Sarre : une navigation verte entre étangs et canaux

Un canal doré aux couleurs de l'automne © O. Chauvin

La Sarre est baignée par les eaux de ses étangs mais aussi par un très beau canal qui suit la vallée entre Gondrexange et Sarreguemines. Jusqu'à la frontière avec l'Allemagne, ce canal hésite sans cesse entre Alsace et Lorraine, offrant au plaisancier le meilleur des deux !

A l'heure de choisir une destination fluviale, le doigt ne se pose pas spontanément ici sur la carte… Pas de ville importante ni de nom emblématique qui attirerait l'attention... Pourtant le Canal de la Sarre est une merveille de nature qui traverse des étangs propices à la pêche et aux loisirs nautiques. Ce sont aussi des forêts émaillées de villages colorés et accueillants. Au total, c'est une campagne doucement vallonnée qui offre une parfaite harmonie d'eau, de forêt, de bocage et de champs verdoyants.

Les lumières de l'étang

A son embranchement avec le Canal de la Marne au Rhin, le Canal de la Sarre n'est séparé de l'étang de Gondrexange que par une digue. Il longe bientôt l'étang du Stock bordé de petits chalets fleuris. Cette vaste étendue d'eau de plus de 700 hectares est magnifique : les bateaux de pêche se nichent dans les joncs et les estacades de bois étirent leur silhouettes vers le large. Bâti sur une presqu'ile, Rhodes est tout entier tourné vers l'étang et même l'église a pratiquement les pieds dans l'eau.

Rhodes sur l'étang du Stock
Rhodes sur l'étang du Stock

Commande d'écluse au doigt et à l'oeil !

A la première écluse, le plaisancier reçoit la ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...