Narcisse, l'incroyable vécu d'un mousse abandonné au milieu des arborigènes

Narcisse est l'histoire vraie d'un mousse abandonné en Australie, qui va vivre avec les aborigènes avant de revenir en France. L'auteur de bandes dessinées Chanouga nous livre sa vision de cette vie incroyable.

Écoutez cet article

Un mousse vendéen devenu aborigène adoptif

Narcisse, c'est le prénom de ce mousse né en Vendée, à Saint-Gilles. Appelé par la mer, il embarque pour un tour du monde à Marseille. Mais après le naufrage de son bateau, il sera abandonné sur la côte Nord Est de l'Australie. Ici commence pour lui une seconde vie, quand il est recueilli par les indigènes avec lesquels il va passer 17 ans, fondant même une famille. Hélas pour le jeune homme, il sera capturé par un voilier anglais et forcé de revenir à la civilisation. Il va finir sa vie en France comme gardien de phare, conservant l'étiquette de "Sauvage blanc". Mais surtout, incompris des siens qui pensaient le protéger en lui interdisant de repartir vers sa tribu adoptive.

L'histoire de Narcisse est une histoire vraie. Le jeune homme est né en 1844, et restera en Australie entre 1858 et 1875. Auteur de bande dessinée, Chanouga la découvre dans une veille revue. Dès lors, il entreprend de longues recherches pour tenter de comprendre ce personnage mystérieux. Il retrace alors les 3 vies de Narcisse, en trois volumes, regroupés et réédités aujourd'hui en un unique album. Une intégrale complétée par un cahier expliquant la démarche de l'auteur, et illustré de nombreux documents d'époques.

Des touches de fiction dans une histoire vraie

Si Chanouga est un dessinateur hors pair, notamment pour ses dessins de voiliers et pour son talent à restituer les ambiances de mer ou de brouillard par exemple, on apprécie dans ce récit la part documentaire mélangée à celle imaginaire. En effet, l'auteur s'est appuyé sur les documents retrouvés et les quelques écrits restants, comme des lettres et des ouvrages, mais pour combler les "trous", il a laissé cours à son imaginaire. C'est le cas du talisman donné au début de l'ouvrage à Narcisse, alors qu'il est encore enfant, qui va le suivre toute sa vie.

Cette incroyable épopée de Narcisse, enrichie par Chanouga, emporte le lecteur dans une aventure hors-norme. On aime particulièrement la façon dont l'auteur s'approprie les doubles pages, créant un grand tableau, savamment découpé pour permettre à l'histoire de se développer, mais ne formant qu'une seule et unique fresque. Voilà un album que l'on peut laisser ouvert uniquement pour le plaisir de contempler ces pages !

Narcisse (intégrale) - Chanouga

  • Éditions Paquet
  • 200 pages
  • 214,1 x 32,3 cm
  • 29,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Cette terrible aventure a été l'objet de plusieurs récits, plus ou moins romancés dans la mesure ou Narcisse Pelletier se refusait à raconter ses tribulations. Ceci du fait également qu'il avait perdu l'usage de sa langue maternelle. Le capitaine du bateau où il était mousse a été condamné pour avoir fait une fausse déclaration de disparition. Quand Narcisse est rentré en France et qu'on a plus ou moins compris ses déboires, il devenait difficile de continuer à soutenir qu'il était passé accidentellement par dessus bord. En plus du très bel album ci-dessus, on peut consulter les récits suivants: -Docteur Constant Merland, Dix sept ans de la vie d'un mousse vendéen dans une tribu cannibale. Ed. Cosmopole 2002 -François Garde, Ce qu'il advint du sauvage Blanc (roman). Ed. Gallimard 2012 -Thomas Durandeau et Xavier Porteau, Narcisse Pelletier, la vraie (?) histoire du sauvage blanc. Ed. Elytis
Ajouter un commentaire...