Vivre à bord, au port : faire le choix d'un mode de vie atypique

Vie à bord à Port Moselle, Nouméa © Julie Leveugle

Faire de son bateau son logement, en plein centre-ville… L'idée vous tente ? Ce mode de vie alternatif présente évidemment des avantages et inconvénients. On vous en partage quelques-uns issus de notre propre expérience.

Écoutez cet article

Des changements au quotidien

Entre une vie en appartement ou en maison et une vie à bord, le contraste dépend vraiment du type de navire sur lequel on s'installe. Quand certains bateaux disposent d'espaces de vie très vastes, d'aménagements qui permettent d'utiliser douches et toilettes du bord, d'autres sont plus restreints ou obligent l'équipage à utiliser les sanitaires collectifs du port.

Des sanitaires communs pour les usagers d'un port ©Julie Leveugle
Des sanitaires communs pour les usagers d'un port ©Julie Leveugle

Quand on habite dans un espace limité où l'on ne peut avoir que l'essentiel, il faut parfois opter pour la location d'un garage ou d'un local annexe, en parallèle de l'emplacement de port. Parfois, c'est une solution pour y mettre une machine à laver et ne pas avoir à passer par un service de laverie. Sinon, à moins d'embarquer de l'électroménager spécifique à bord, la lessive et la vaisselle se font à la main !

Autant de petits changements qui nécessitent un peu d'adaptation. Mais on s'y habitue normalement très bien, sans autant de contraintes que lorsqu'on vit au mouillage.

Moins de dépenses

Le prix d'un emplacement de port varie d'un port à l'autre, en fonction du pays d'amarrage souhaité et des dimensions du navire habité. Si le forfait payé mensuellement comprend souvent l'eau et l'électricité, il peut arriver de devoir payer à la consommation lorsque les emplacements sont équipés de compteurs et contrats indépendants.

A ces charges, il faut ajouter les frais d'assurance – souvent obligatoires pour avoir le droit de laisser son bateau dans une marina, une boîte postale lorsqu'il n'y a pas la possibilité de recevoir son courrier à la capitainerie ou chez un proche. En fonction de la période de l'année et de la zone géographique choisie, on doit aussi investir dans un peu d'équipement pour la gestion du froid ou de la chaleur à bord.

Généralement, toutes ces dépenses mises bout-à-bout n'atteignent pas la somme qui serait déboursée dans un loyer pour habiter un logement classique, à terre. Souvent en centre-ville, les ports offrent en plus des possibilités de logement bien situé.

Entrée d'une panne ©Julie Leveugle
Entrée d'une panne ©Julie Leveugle

L'intégration d'une communauté

Certains ports sont très habités. En choisissant d'y vivre sur son bateau, on devient alors membre d'une grande communauté. Les voisins parents et enfants partagent la même passion : chacun a de belles histoires de navigation à raconter et les conversations sont toujours passionnées.

Il existe aussi une certaine solidarité entre résidents : on se prête outils, conseils et compétences, partage les trajets en voiture pour amener les enfants à l'école ou s'avitailler en gaz.

Un voilier habité ©Julie Leveugle
Un voilier habité ©Julie Leveugle

Plus de possibilités de navigation

Enfin, lorsqu'on habite sur son bateau, il est souvent plus facile de prendre le large. Un navire habité est généralement un bateau entretenu, toujours presque prêt à partir ! Ceci permet d'envisager des sorties en fin de journée ou pour la nuit, et les week-ends peuvent être prolongés jusqu'à la reprise du travail le lundi matin…

Une navigation de fin de journée ©Julie Leveugle
Une navigation de fin de journée ©Julie Leveugle
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...