Vivre à bord, au port : faire le choix d'un mode de vie atypique

Vie à bord à Port Moselle, Nouméa © Julie Leveugle

Faire de son bateau son logement, en plein centre-ville… L'idée vous tente ? Ce mode de vie alternatif présente évidemment des avantages et inconvénients. On vous en partage quelques-uns issus de notre propre expérience.

Des changements au quotidien

Entre une vie en appartement ou en maison et une vie à bord, le contraste dépend vraiment du type de navire sur lequel on s'installe. Quand certains bateaux disposent d'espaces de vie très vastes, d'aménagements qui permettent d'utiliser douches et toilettes du bord, d'autres sont plus restreints ou obligent l'équipage à utiliser les sanitaires collectifs du port.

Des sanitaires communs pour les usagers d'un port ©Julie Leveugle
Des sanitaires communs pour les usagers d'un port ©Julie Leveugle

Quand on habite dans un espace limité où l'on ne peut avoir que l'essentiel, il faut parfois opter pour la location d'un garage ou d'un local annexe, en parallèle de l'emplacement de port. Parfois, c'est une solution pour y mettre une machine à laver et ne pas avoir à passer par un service de laverie. Sinon, à moins d'embarquer de l'électroménager spécifique à bord, la lessive et la vaisselle se font à la main !

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...