Rats à bord de votre bateau, comment les détecter et les éradiquer ?

Quand on pense nuisible en bateau, on pense souvent aux blattes et autres cafards qui pullulent dans les régions tropicales et chaudes. Pourtant, au port, il n'est pas rare de voir des rats s'infiltrer à bord de nos bateaux, quelle que soit la zone de navigation. Bien au chaud et protégés, il devient alors compliqué de les éradiquer. Voici quelques conseils pour détecter la présence de rats et les éradiquer.

Pourquoi des rats infestent-ils nos bateaux ?

La présence de rats à bord peut résulter de plusieurs facteurs. S'il y a peu de risque d'infestation au mouillage, ce n'est pas le cas au port. Les quais et autres pontons sont des points d'entrées majeurs pour les rats, qui peuvent facilement monter à bord des navires à la recherche de ressources. Ces rongeurs opportunistes sont attirés par les réserves de nourriture, les espaces confinés ou les fissures.

Il est donc important de faire place nette lorsque l'on quitte son bateau. Cela ne suffisant pas toujours, des solutions existent également pour éviter que les rongeurs ne s'invitent à bord comme des garde-rats, à installer sur ses amarres. Ceux-ci peuvent également être remplacés par des bouteilles en plastique par exemple. Si vous avez d'autres astuces à partager avec nos lecteurs, n'hésitez pas à ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...