Passer par une tempête comme Ciaran nous amène à réaliser un suivi particulier de la météo, à une préparation méticuleuse du bateau et à prendre des décisions pas toujours simples. Cela met également en avant la solidarité et l'attention existante dans notre entourage.
Le suivi météo : Plus la date se rapproche, plus ça monte

La tempête devient de plus en plus claire sur les bulletins météo, à partir du dimanche 29 octobre 2023. Ou, en tout cas, le jour s'approchant, la fiabilité des données augmente, nous permettant petit à petit de nous faire une meilleure idée de ce qui nous attend. Cette nouvelle tempête va avoir lieu après la tempête Céline ayant déjà fait certains dégâts, car tombant en même temps que les fortes marées.
Le 31 octobre dans l'après-midi, MétéoConsult annonce un vent constant de 45 nœuds avec des rafales à 78 nœuds. J'ai la boule au ventre. Je l'avais déjà hier, lorsque je voyais l'annonce de rafales à plus de 60 nœuds, alors là… la peur commence à bien s'installer.
Je regarde comment le port de Concarneau s'est comporté lors d'autres tempêtes. Évidemment, l'image de la tempête de 1987 est dans tous les esprits. Enfin, je ne sais pas si elle est réellement dans tous les esprits, mais en tout cas, elle est bien présente dans le mien. Je vois qu'elle a été catégorisée comme ouragan. Je me rassure donc, d'une certaine manière, en observant que MétéoConsult ne parle ...

/ 













@meteoformation