Instruments de musique en bateau  : Quelles précautions et quels aménagements ?

Les marins musiciens peinent à se séparer de leurs instruments. Mais faut-il prendre des précautions particulières avec les instruments de musique en bateau ? Comment les musiciens aménagent-ils leurs bateaux ? Tour d'horizon maritime et musical.

Musique et bateau : une longue tradition

Depuis des siècles, les musiciens trouvent leur place à bord des bateaux. Si l'on pense évidemment aux chants de marins a cappella, les instruments étaient aussi présents. Accordéons, flûtes ou petits tambours accompagnaient la voix, à la fois pour les chants de manœuvre et pour les moments festifs ou de détente. La musique savante pouvait aussi avoir sa place, comme dans les romans de Patrick O'Brian, dont les héros Jack Aubrey et Stephen Maturin jouent des duos violon et violoncelle.

Des conditions de conservation acceptables

Aujourd'hui, l'attention portée aux instruments peut être un frein à leur embarquement pour certains musiciens. Mais est-ce réellement justifié ? Pour Adrien Wiott, du collectif Violoncelle en Voile, qui réalise chaque année des tournées en voilier en Bretagne Sud, il s'agit d'un faux problème pour les instruments anciens : "Le violoncelle est dans sa boîte qui le protège des chocs. Nos instruments datent du 18ème siècle. En 1750, au château de Versailles, il faisait froid l'hiver et très chaud l'été, et les instruments sont toujours là ! A part les jours de pluie, où l'on fait un peu plus attention, il ne fait pas plus humide en bateau qu'à terre. Les chapelles dans lesquelles nous jouons sont souvent plus problématiques que le bateau."

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...