Aeolus, un sanctuaire flottant évolutif pour s'adapter aux évolutions du yachting

Aeolus est le dernier concept du chantier Oceanco. Il s'agit d'un superyacht de 131 m au design élégant, capable de s'adapter aux différents développements en termes de propulsions alternatives.

Écoutez cet article

Un design tout en rondeur

Aeolus est un nouveau concept de superyacht de 131 m dévoilé par Oceanco, basé sur l'initiative NXT. Il s'agit d'un engagement collaboratif pour l'avenir, réunissant des experts de différentes industries pour offrir aux propriétaires de yachts un moyen de mieux vivre tout en respectant les océans. Il est une sorte de démonstrateur sur les capacités techniques futures et les matériaux utilisés à bord. Nommé d'après le dieu grec du vent, Aeolus est conçu comme un "sanctuaire" flottant par Giles Taylor pour le design extérieur et Njord by Bergman Design House pour le design intérieur.

Son design, avec ses grands ponts flottants, est élégant et tout en courbe. Il fait référence aux voiliers de classe J du siècle dernier. En dehors des surfaces de pont, aucune surface n'est plate ou brutalement géométrique. La longue proue et la superstructure orientée sur l'arrière sont composées de trois espaces de vie distincts. Ses trois ponts recouverts de verre offrent une vue imprenable sur l'environnement marin.

Le concept de l'Aeolus
Le concept de l'Aeolus

Un aménagement réparti sur trois ponts

À l'intérieur, l'unique pont privé du propriétaire, avec un bar et un espace de détente situé au-dessus, peut être privatisé ou servir de lieu pour se retrouver en famille. Le niveau inférieur suivant, ou pont supérieur, abrite la suite parentale en forme de cocon avec ses vues panoramiques dégagées. Il est doté d'une baignoire encastrée et d'un coin salon privé pour se détendre. La partie arrière du pont supérieur est dédiée à un espace multifonctionnel pour la détente, les repas ou des réunions d'affaire. Entièrement vitré, il présente une symétrie d'aménagement qui rappelle celui des grands paquebots de l'âge d'or.

La cabine propriétaire avec sa baignoire encastrée
La cabine propriétaire avec sa baignoire encastrée

Le pont principal comprend une piscine élégamment intégrée et un espace de détente à l'arrière avec des escaliers descendant vers le club de plage. Le premier point d'entrée sur Aeolus est le salon du pont principal, avec un escalier menant jusqu'à un atrium intérieur avec un autre espace de vie. Deux suites invités sont situées à l'avant sur le pont principal, à côté de la salle de sport, et l'atrium extérieur, qui est ouvert sur le haut, offre une vue imprenable sur les deux côtés.

Deux suites VIP et deux suites invités sont situées sur le pont inférieur, à quelques pas du vaste club de plage multifonctionnel avec ses terrasses rabattables qui offrent de nombreux coins de détente. Cet espace dispose d'un bar placé sous le scintillement de la lucarne de la piscine au-dessus et d'une zone polyvalente. Tous les ponts sont reliés par un ascenseur central et un escalier jusqu'au club de plage, où des annexes sont dissimulées dans le garage.

L'aménagement intérieur de l'Aeolus
L'aménagement intérieur de l'Aeolus
Cabine VIP
Cabine VIP

Des matériaux durables pour l'intérieur

Pour l'aménagement intérieur, Oceanco a privilégié des matériaux durables et traçables, y compris des biomatériaux. Ainsi, Desserto est une alternative de cuir végétalien fabriqué à partir de plantes de cactus. Oliveri Homes travaille exclusivement avec des cotons Global Organic Textile Standard et utilise des procédés et des colorants non toxiques pour créer ses matériaux.

Des vitrages arrondis pour une vue imprenable sur la mer
Des vitrages arrondis pour une vue imprenable sur la mer
La longue proue de l'Aeolus
La longue proue de l'Aeolus

Une structure capable d'évoluer en fonction de la transition énergétique

Afin de s'adapter aux développements techniques futurs concernant de nouveaux modes de propulsion, Lateral et Oceanco ont développé cette plateforme pour pouvoir modifier l'agencement, les configurations et spécifications nécessaires pour intégrer les technologies futures et carburants alternatifs. Dans l'état actuel des développements, Aeolus sera équipé d'un système diesel électrique avec des batteries. L'étape 2 consistera à faire évoluer le système en fonction des développements de pile à combustible et l'intégration de moteurs multi-carburants. Enfin, l'étape 3 sera de ne plus avoir de diesel à bord et d'avoir un hybride de pile à combustible avec un moteur à combustion interne non diesel.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...